Passer au contenu
Publicité

18.000 canards abattus dans le Cantal après la découverte d'un foyer de grippe aviaire

Par

Dans cette exploitation de Quézac, 18.000 canards ont dû être abattus pour éviter la propagation de la grippe aviaire. La situation est sous surveillance des autorités sanitaires.

Un élevage de canards (illustration) Un élevage de canards (illustration)
Un élevage de canards (illustration) © Radio France - Anthony Michel

C'est une confirmation. La préfecture du Cantal confirme la détection d'un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de type H5N1, samedi dernier, dans un élevage de canards situé sur la commune de Quézac. C'est le premier touché ainsi.

Publicité

Selon le ministère de l'Agriculture, ce virus affecte les oiseaux chez lesquels il peut provoquer des épisodes de mortalité pouvant aller jusqu’à 100 % du troupeau et des périodes de baisses de production importantes.

L'ensemble des bêtes constituant l'élevage, environ 18.000 ont été abattues, l'exploitation désinfectée. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km autour du foyer ont été instaurées.

Des mouvements de volailles interdits

Pour éviter la propagation de la maladie, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées. Une enquête épidémiologique est en cours. D’autres dépeuplements préventifs d’élevages pourraient être organisés afin de limiter la diffusion du virus. 

La préfecture indique que 757 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage étaient répertoriés ce début mars en France. Serge Castel, préfet du Cantal, appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basse-cour, élevages…) et les vétérinaires afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined