Passer au contenu
Publicité

Des coquilles Saint-Jacques gratuites pour le réveillon dans la baie de Saint-Brieuc

Par

À quelques jours du réveillon de Noël, les plongeurs amateurs en apnée sont nombreux à ramasser des coquilles Saint-Jacques dans la baie de Saint-Brieuc.

Les pêcheurs amateurs sont autorisés à ramasser 30 coquilles maximum Les pêcheurs amateurs sont autorisés à ramasser 30 coquilles maximum
Les pêcheurs amateurs sont autorisés à ramasser 30 coquilles maximum © Radio France - Johan Moison

La baie de Saint-Brieuc abrite l'un des plus importants gisements de coquilles Saint-Jacques en France, avec la baie de Seine. Et pour trouver des Saint-Jacques gratuites, il suffit de se mouiller et respecter quelques règles.

Publicité

Dans les Côtes d'Armor, les plongeurs amateurs en apnée sont autorisés à en ramasser 30 chacun, deux fois par semaine, selon un calendrier publié par le comité départemental des pêches.

Entre deux rendez-vous

"Je suis commercial dans la vie. Entre deux rendez-vous, je viens pêcher mes 30 coquilles et je retourne au boulot", explique Thierry, un habitué qui vient de sortir de l'eau en combinaison, au niveau de la plage du Moulin à Binic-Etables-Mer. Les Saint-Jacques doivent mesurer onze centimètres minimum. Les plongeurs les ramassent au fond de l'eau entre trois et dix mètres de profondeur, parfois moins, parfois plus, en fonction des coefficients de marée.

loading

Au congélateur pour les fêtes

Thierry est loin d'être le seul amateur, le parking est quasiment aussi rempli qu'en plein été.

loading

"Souvent j'en mange le jour-même et sinon, j'en congèle pour les fêtes", raconte un autre pêcheur. "Dans la famille, ils sont contents. Honnêtement, je ne sais même pas combien elles coûtent dans le commerce." Entre quatre et cinq euros le kilo sur les marchés. "Quand on voit le prix, on est bien content de venir", sourit Jonathan. "Il fait un peu froid mais c'est toujours agréable."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined