Passer au contenu
Publicité

De retour en mer, les pêcheurs de Vendée et Loire-Atlantique restent très en colère

Par

À partir de ce mardi, les pêcheurs peuvent reprendre la mer. L'interdiction de pêche dans le golfe de Gascogne pour protéger les dauphins a pris fin lundi. Mais, après un mois d'arrêt forcé, la profession est très en colère, selon le président du comité régional des pêches.

Pendant un mois, les bateaux de pêche de l'Herbaudière, sur le port de Noirmoutier, sont restés ammarés au quai. Pendant un mois, les bateaux de pêche de l'Herbaudière, sur le port de Noirmoutier, sont restés ammarés au quai.
Pendant un mois, les bateaux de pêche de l'Herbaudière, sur le port de Noirmoutier, sont restés ammarés au quai. © Radio France - Yves-René Tapon

Après un mois d'interdiction dans le golfe de Gascogne pour protéger les dauphins, la pêche est de nouveau autorisée à compter de ce mardi pour les bateaux de plus de huit mètres. En Loire-Atlantique et en Vendée, une centaine était concernée par l'interdiction.

Publicité

La colère, elle, n'est pas retombée. "Ils sont dans le même état d'esprit que la météo annoncée", explique José Jouneau, le président du comité régional des pêches. "On s'en fout de la pêche française. C'est triste à dire, on se fout de ce qui a fait l'essence de la France, c'est-à-dire la pêche, l'agriculture, l'artisanat. Les gens qui travaillent, qui ne demandent rien, on se moque d'eux. On leur fait des promesses qu'on est incapable de tenir."

"Est-ce-que la peau d'un marin pêcheur vaut moins que celle d'un dauphin ?"

Des bateaux cloués à quai et des pêcheurs privés de salaire. Les indemnités promises par le gouvernement, à hauteur de 80 à 85% du chiffre d'affaires, ne sont toujours pas arrivées. Et au moment où ces pêcheurs peuvent retravailler, la météo joue contre eux : coups de vent prévus et même avis de tempête pour le week-end prochain.

La colère n'est pas retombée, pire "elle ne fait que croître", d'après José Jouneau, qui met le gouvernement en garde : "Autant les agriculteurs peuvent être gentils, autant les pêcheurs dans la rue, ce ne sont pas des élèves de 6ᵉ. Surtout quand ils n'ont rien à perdre. On est des espèces en voie de disparition, nous aussi. Est-ce-que la peau d'un marin pêcheur vaut moins que celle d'un dauphin ? On commence à le croire."

Les pêcheurs menacent de bloquer le port pour le Vendée Globe

Preuve de cette colère grandissante, selon le président du comité régional des pêches, la profession n'exclut pas des actions coup de poing dans les semaines à venir : "Tous les moyens sont bons. On peut bloquer le port de plaisance au mois de juillet. Ce n'est pas tendance, ça gêne du monde, mais quand on voit aujourd'hui les contrôleurs [de la SNCF] qui empêchent les gens de partir en vacances, pourquoi on n'empêcherait pas les gens d'aller en mer ?"

Les pêcheurs voient aussi "le Vendée Globe qui se profile". Mais, immédiatement, José Jouneau ajoute : "C'est vraiment dommage si on en arrive là. Mais c'est vite fait, l'entrée du port fait 70 mètres de large. C'est terrible mais on est rendu au bout du bout, là. Et c'est malheureusement quand on fait flipper tout le monde qu'on peut être entendu."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined