Passer au contenu
Publicité

Dans le Vercors, les agriculteurs aussi ont le droit à des vacances

Par

Dans le Vercors, une association propose un service de remplacement pour les agriculteurs désireux de partir en vacances. Cette année, Gérard et Martine sont partis une dizaine de jours en Allemagne.

Gérard et Martine sont partis en vacances pendant une dizaine de jours Gérard et Martine sont partis en vacances pendant une dizaine de jours
Gérard et Martine sont partis en vacances pendant une dizaine de jours - AOP Bleu Vercors Sassenage - capture d'écran Youtube

Gérard et Martine tiennent une exploitation laitière de 40 vaches à Saint-Martin-en-Vercors. Chaque jour, il faut traire deux fois les bêtes. Les journées commencent à 6h30 et se terminent à 20h30 pour Gérard. Les vacances sont nécessaires : "Ça fait du bien de se reposer, de changer d'air, de quitter l'exploitation pour penser à autre chose."

Publicité

Cette année, ils sont partis une dizaine de jours en Allemagne pour s'occuper de leurs petits-enfants. Pendant ce temps-là, Gérard a été remplacé par Benjamin, salarié du service de remplacement. Tout au long de l'année, il remplace les agriculteurs en cas d'accident, de maladie ou de vacances. "Comme je dis toujours, ce travail permet surtout de voir ce que je voudrais et ne voudrais pas faire plus tard", confie le jeune homme, qui veut lancer sa propre exploitation. 

Des remplaçants rares à trouver

Dans l'association du service de remplacement, seulement deux personnes sont salariées à l'année. Leur responsable, Alain Drogue, a du mal à recruter des gens : "Il faut qu'ils aient énormément de compétences, ils font des horaires décalés. Il y a aussi beaucoup de kilomètres à faire entre les exploitations adhérentes, qui sont sur deux territoires différents."

Pour permettre à un maximum d'agriculteurs de partir en vacances cette année, 30 vacataires ont été recrutés par le service de remplacement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined