Passer au contenu
Publicité

Creuse : les Jeunes agriculteurs et la FDSEA retournent des centaines de panneaux de villes

Par

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Creuse ont retourné les panneaux d'entrée et de sortie de villages dans près de 200 communes, partout dans le département ce lundi 20 novembre. Une action symbolique pour dénoncer "la surenchère normative".

Panneaux d'entrée et de sortie de ville retournés : une action symbolique des syndicats agricoles en Creuse Panneaux d'entrée et de sortie de ville retournés : une action symbolique des syndicats agricoles en Creuse
Panneaux d'entrée et de sortie de ville retournés : une action symbolique des syndicats agricoles en Creuse © Radio France - Fany Boucaud

Dans près de 200 communes de la Creuse, les habitants ont été surpris ce lundi 20 novembre au soir : ils ont croisé des panneaux d'entrée et de sortie des communes posés à l'envers. Une action symbolique menée par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du département, pour dénoncer des normes toujours plus nombreuses et parfois contradictoires.

Publicité

"Surenchère normative"

Toute la Creuse a été touchée, Guéret, Ahun, Évaux-les-Bains, Faux-la-Montagne, Felletin, Gentioux, Saint-Laurent ou encore Gouzon et Budelière, pour ne citer que quelques communes.

"La seule perspective qui nous est offerte est la surenchère normative, écrivent les deux syndicats agricoles creusois dans un communiqué. La Ferme France n'en peut plus des injonctions contradictoires, des décisions court-termistes ou basées sur une idéologie qui ne prend même pas la peine d'en référer à la science, ni même à la réalité de notre modèle agricole."

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs dénoncent "des décisions court-termistes".
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs dénoncent "des décisions court-termistes". © Radio France - Fany Boucaud

Selon la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Creuse, cette situation ne peut conduire qu'à dégoûter les jeunes et à les dissuader de se lancer dans les métiers de l'agriculture. "Dans ce pays, 'on marche sur la tête', conclut le communiqué. C'est pourquoi [...] vous constaterez que les panneaux d'entrée et sortie des agglomérations sont retournés."

Le mouvement a commencé dans le Tarn au début du mois de novembre. D'abord considéré comme une blague, il s'est ensuite étendu au reste de la France et a été revendiqué par les syndicats agricoles.

Le panneau de Charsat, sur la commune de Sainte-Feyre, a été retourné.
Le panneau de Charsat, sur la commune de Sainte-Feyre, a été retourné. © Radio France - Fany Boucaud

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined