Passer au contenu
Publicité

Notre coup de cœur en pays d'Othe et Florentinois (1/5) : Louisette Frottier, productrice de cidre à Vaudeurs

Par

Ce coup de cœur de la rédaction vous emmène en pays d’Othe et dans le Florentinois à la rencontre d’une personnalité qui a fait beaucoup pour la promotion de ce territoire.

Louisette Frottier dans son musée du cidre à Vaudeurs
Louisette Frottier dans son musée du cidre à Vaudeurs © Radio France - Isabelle Rose

Depuis les années 1990, Louisette Frottier productrice de cidre avec son mari à Vaudeurs, se bat pour faire connaitre et reconnaitre le cidre du pays d'Othe. Un engagement qui à l'époque demandait pas mal de ténacité se souvient Louisette Frottier.  

Publicité

"C'était le balbutiement du lancement des produits du terroir. Le cidre  était une boisson familiale, plutôt banale qui n'était pas du tout valorisé. Et c'est à la foire de Sens en 1990 que pour la première fois j'ai invité d'autres producteurs de cidre de la région à venir faire déguster leur production."

"Pour cela, j'ai créé un syndicat de producteurs, puis lancé la première fête du cidre à Serilly, un village d'une quarantaine d'habitants à une trentaine de kilomètres de Vaudeurs. Il y a eu deux mille personnes, il y avait embouteillage, il fallait quand même le faire ! se souvient Louisette."

Louisette Frottier productrice de cidre à Vaudeurs
Louisette Frottier productrice de cidre à Vaudeurs © Radio France - Isabelle Rose

Inarrétable , elle se lance ensuite dans la reconnaissance de la route du cidre et des pressoirs pour faire venir les touristes. "Le tourisme a pris une place importante même si c'est discret, on a quand même de beaux paysages, le calme et puis la boisson qui pétille, le cidre, qui nous donne le coup de fouet, le tonus" ajoute Louisette dans un large sourire.

Aujourd'hui, il reste seulement trois producteurs de cidre en pays d’Othe qui produisent entre douze et quarante mille bouteilles, chacun, chaque année. Un cidre que Louisette fait découvrir lors de la visite de son musée du cidre  chez elle à Vaudeurs.

le cidre du pays d'Othe
le cidre du pays d'Othe © Radio France - Isabelle Rose

Information pratiques

  • Le Musée de la Pomme et du Cidre est situé aux Brissots - 89320 Vaudeurs 
  • Téléphone et fax : 03 86 96 25 37
  • Site internet : www.cidrefrottier.com
loading
-

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined