Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : les commandes d'œufs "en hausse de 70%" selon les Fermiers de Loué

C'est une conséquence du coronavirus, les œufs ne se sont jamais aussi bien vendus. On a d'ailleurs bien du mal à en trouver dans les rayons des supermarchés. Mais pas de risque de pénurie selon le directeur général des Fermiers de Loué.

Les œufs fermiers de Loué / illustration
Les œufs fermiers de Loué / illustration © Radio France - Christelle Caillot

Après le papier toilette et les pâtes, les ventes d'œufs connaissent une augmentation spectaculaire. Selon le directeur général des Fermiers de Loué, les commandes sont en hausse de 70% ces quinze derniers jours. Yves de la Fouchardière était l'invité de France Bleu ce mardi matin. 

Publicité

Yves de la Fouchardière, vous êtes le directeur général des Fermiers de Loué, la coopérative agricole sarthoise. Vos ventes explosent ?

"On a beaucoup de commandes depuis 15 jours. De l'ordre de 70% de progression. Il y a beaucoup d'achats de précaution pour commencer et puis avant le confinement, 20% des repas se faisaient à l'extérieur, maintenant c'est à la maison, donc les gens se sont mis à cuisiner. Et puis je pense  qu'il y a un petit phénomène de retour aux produits simples, peut-être une des bonnes choses qu'il faudra retenir de cette crise." 

Les œufs, c'est pas cher, ça permet de cuisiner entrées, plats et desserts . En plus ça se conserve longtemps, 28 jours en moyenne ?

"Oui, c'est un élément basique au même titre que la farine. Les mamans et les papas peuvent faire des gâteaux à la maison avec les enfants." 

Est-ce que vous arrivez à fournir tout le monde ? 

"Non les poules pondent qu'un œuf par jour. On a réorienté toute notre production pour la restauration vers les magasins mais on ne peut pas contenter tous nos clients, 30 à 40% des commandes ne sont pas honorées. On fait le maximum. Mais il ne faut pas se précipiter pour acheter 4 boîtes en cette période, il faut penser à partager un peu."

Est-ce qu'il y a un risque de pénurie ?

"Pas de risque de pénurie car les poules sont en pleine forme et les producteurs se lèvent le matin à 6 heures pour ramasser les œufs!"

Un boum donc des œufs, mais aussi des poulets ?

"C'est une bonne nouvelle. La jeune génération avait un peu oublié cet aliment très simple à cuisiner et très économique.  Il suffit de mettre le poulet dans le four et hop c'est prêt. La vente de poulets entier est en augmentation de 15%. C'est bien car on était effrayé de voir la viande industrielle et transformée à des niveaux de vente très importants."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined