Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : "On fait en quinze jours ce qui n’a pas été fait en vingt ans", estime Marc Fesneau

- Mis à jour le
Par

Quinze jours après la levée des blocages, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, estime que le gouvernement "fait en quinze jours ce qui n'a pas été fait en vingt ans". Il était l'invité de France Bleu Normandie ce vendredi alors que les agriculteurs ont remis la pression ces derniers jours.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, lors d'une visite dans les Pyrénées-Orientales Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, lors d'une visite dans les Pyrénées-Orientales
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, lors d'une visite dans les Pyrénées-Orientales © Radio France - Thibault Delmarle

Quinze jours après la levée des blocages et une semaine avant l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, les agriculteurs ont remis la pression ces derniers jours. Invité de France Bleu Normandie ce vendredi matin, Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, répète que le gouvernement est à pied d'œuvre. "On fait en quinze jours ce qui n’a pas été fait en vingt ans", estime Marc Fesneau.

Publicité

Au bout de deux semaines de blocages, les manifestants ont levé le camp début février après trois salves d'annonces du gouvernement, dont plus de 400 millions d'euros de mesures d'urgence. Mais les syndicats menacent de nouvelles actions avant l'ouverture du Salon de l'agriculture le 24 février prochain. Le porte-parole de la Coordination rurale annonce d'ailleurs ce vendredi matin sur CNews que les agriculteurs vont "remonter sur Paris avec les tracteurs" dans les prochains jours, sans donner de date précise.

Pour le ministre, cette impatience "est le produit de décisions qui ont parfois paru trop lentes et d'une volonté d'avancer sur un certain nombre de sujets. [...] Il y a des sujets concrets sur lesquels ils ont besoin de réponses et sur lesquels nous apportons des réponses en continu."

"Ça se fait dans un temps record"

Si le Salon de l'agriculture qui s'ouvre samedi prochain va être "un moment de point d'étape", Marc Fesneau estime que "le Salon, c'est un moment de visibilité médiatique, mais rien s'arrête au Salon, tout continue au Salon et tout reprend après le Salon, évidemment".

Pour le ministre, le gouvernement va déjà très vite : "Ça se fait dans un temps record. On a déposé le décret en Conseil d'État sur la simplification des procédures, sur l'élevage ou sur l'eau en moins de dix jours. Si vous connaissez une procédure qui a été aussi rapidement modifiée dans l'histoire récente des simplifications administratives, je suis preneur que vous me la montriez".

Le ministre de l'Agriculture rappelle également sur France Bleu qu'il y a "un certain nombre de choses qui seront faites avant le Salon, comme nous y étions engagés, y compris la transmission du projet de loi d'orientation agricole qui traitera des questions d'installation, de formation, mais aussi de simplification et de souveraineté. Ça crédibilisera notre parole."

De nouveaux décrets mis en œuvre dans les prochaines semaines

En visite jeudi dans un élevage bovin de la Marne, Gabriel Attal a souligné que quatre décrets étaient "déjà sortis", trois autres ont été transmis "en début de semaine au Conseil d'État" ou le seront "dans les tout prochains jours". "Ce sont des décrets qui portent sur les questions de simplification des procédures, en particulier en termes d'élevage et en termes d'installation en eau, précise Marc Fesneau sur France Bleu. On sait très bien qu'il y avait depuis très longtemps des procédures qui faisaient que les délais de recours étaient rendus possibles jusqu'à quatre mois, on le ramène à deux mois. Il y avait des délais, parfois procéduraux qui amenaient à des dossiers qui prenaient trois, quatre, cinq ou six ans. L'idée, c'est de ramener ça dans des délais qui soient beaucoup plus raisonnables et plus conformes au droit commun d'une certaine façon."

Certains de ces décrets seront mis en œuvre "dans les quinze jours, trois semaines, un mois". Mais pour d'autres, "ça nécessite un peu plus de temps". "L'accélération, ça n'exclut pas les procédures quand même, il faut que ça passe au Conseil d'État", rappelle Marc Fesneau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined