Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : des actions modérées dans l'Orne et le Calvados avant le Salon de l'Agriculture

Par

La FRSEA de Normandie et les Jeunes Agriculteurs prévoient quelques actions ces 22, 23 et 24 février 2024 après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal. Des actions pour montrer leur mécontentement vis-à-vis des mesures présentées, deux jours avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture.

Des tracteurs dans le centre de Caen pendant les manifestations agricoles, le 25 janvier 2024. Des tracteurs dans le centre de Caen pendant les manifestations agricoles, le 25 janvier 2024.
Des tracteurs dans le centre de Caen pendant les manifestations agricoles, le 25 janvier 2024. © Radio France - Irène Prigent

Après les annonces de Gabriel Attal et en prévision de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, ce week-end, les agriculteurs de l'Orne et du Calvados prévoient quelques mobilisations. Rien de comparable avec le mouvement du mois dernier.

Publicité

Le Premier ministre a fait des annonces, ce jeudi 22 février 2024 dans la matinée, notamment à propos d'un nouveau volet de la loi Egalim, une simplification des règles sur la gestion des haies ou encore un changement de l'indicateur sur l'usage des pesticides. Plusieurs points qui ne convainquent pas les agriculteurs normands.

Quelques mobilisations locales

Une mobilisation à Lisieux est prévue, ce jeudi 22 février 2024. Au programme : le passage d'un cortège de tracteurs dans le centre-ville avant un point de rendez-vous, vers midi, donné devant la sous-préfecture lexovienne. L'action est menée par la FDSEA du Calvados et les Jeunes Agriculteurs du Pays d'Auge.

Les branches ornaises des deux mêmes syndicats organisent une action dans les moyennes et grandes surfaces de Flers. Une opération d'étiquetage sera organisée, vendredi 23 février 2024, pour marquer les produits issus "des mauvais payeurs" et pour signaler "les doutes sur les origines de certains produits", peut-on lire sur le communiqué de l'action.

Les Jeunes Agriculteurs ornais prévoient enfin une mobilisation devant la préfecture de l'Orne à Alençon pour rencontrer les habitants et les élus. Le rendez-vous est donné en fin de matinée, samedi.

La préparation du Salon de l'Agriculture

Les syndicats d'agriculteurs normands seront représentés au Salon de l'Agriculture, inauguré dans un contexte de crise par le Président de la République, Emmanuel Macron.

Des délégations d'agriculteurs normands seront présentes sur place dès le vendredi soir, avant l'ouverture au public du grand rendez-vous agricole. Samedi matin, un groupe normand sera présent pour l'arrivée du chef de l’État.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined