Passer au contenu
Publicité

Châtaignes d'Ardèche : 750 tonnes de plus en 5 ans

Par

La récolte de châtaignes d'Ardèche qui débute en ce moment devrait avoisiner les 5000 tonnes cette année. Une très bonne récolte pour la deuxième année consécutive.

Le début de la récolte pour César Marze à Pranles Le début de la récolte pour César Marze à Pranles
Le début de la récolte pour César Marze à Pranles © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

La récolte 2022 de châtaignes qui débute en ce moment en  Ardèche devrait avoisiner les 5000 tonnes dont 2000 tonnes de châtaignes AOP. La saison n'était pas bien partie : trop sec et trop chaud pour le châtaignier. Mais la pluie qui est tombée juste avant le 15 août a permis de sauver la récolte estime César Marze, castanéiculteur à Pranles et président du comité interprofessionnel de la châtaigne d'Ardèche.  

Publicité

La production ne parvient pas à satisfaire la demande

La production actuelle de châtaignes d'Ardèche ne parvient pas à satisfaire la demande des transformateurs locaux. Selon le comité interprofessionnel de la châtaigne d'Ardèche il faudrait au moins 1500 tonnes de plus. Les transformateurs sont contraints d'avoir recours à d'autres variétés de châtaignes comme la variété hybride dont la qualité gustative est moindre même si la châtaigne est plus grosse.   

loading

Le plan de reconquête de la châtaigneraie a permis d'augmenter les volumes

Un plan de reconquête de la châtaigneraie d'Ardèche a été mis en place à partir de 2017. Il s'agit de remettre en culture des châtaigneraies abandonnées très nombreuses en Ardèche. C'est un travail très difficile : il faut élaguer les arbres qui n'ont pas été entretenus, débroussailler le sol pour pouvoir ramasser les châtaignes souvent dans des endroits très escarpés. Le plan de reconquête a permis d'augmenter la production de 750 tonnes sur 5 ans. 

La jeune génération d'exploitants agricoles se tourne plus facilement qu'avant vers cette production qui est devenue en quelques années rentable. Le prix au kilo pour la châtaigne envoyée au transformateur est passé de 0,75  à 1,30 euros.   

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined