Passer au contenu
Publicité

CETA : au Canada, le Premier ministre Gabriel Attal défend un "accord gagnant-gagnant"

Par
  • France Bleu

En déplacement au Canada, Gabriel Attal a défendu jeudi 11 avril 2024 le CETA avec son homologue canadien Justin Trudeau. Le Premier ministre français s'est dit confiant pour la suite de l'application de ce traité de libre-échange, qui a pourtant été rejeté par le Sénat, fin mars.

Le Premier ministre Gabriel Attal est en déplacement au Canada depuis mercredi soir. Le Premier ministre Gabriel Attal est en déplacement au Canada depuis mercredi soir.
Le Premier ministre Gabriel Attal est en déplacement au Canada depuis mercredi soir. © AFP - PATRICK DOYLE

C'est un accord "gagnant-gagnant" ont estimé jeudi 11 avril le Premier ministre français Gabriel Attal et son homologue canadien Justin Trudeau, au sujet du CETA, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Les deux hommes se sont dits confiants pour la suite de l'application de cette entente dite Accord économique et commercial global (Comprehensive Economic and Trade Agreement, en anglais). Gabriel Attal est en déplacement au Canada depuis mercredi soir.

Publicité

"Depuis qu'il a été signé, les échanges entre nos deux pays ont progressé de plus d'un tiers", a affirmé Gabriel Attal parlant d'un "accord juste et équilibré". De son côté, le Canada va continuer à "démontrer l'impact positif, sur les citoyens, du commerce et du commerce responsable entre les amis et des alliés qui partagent les mêmes valeurs", a détaillé Justin Trudeau. "Si un pays ne peut pas ou ne veut pas avoir du libre échange avec un pays progressiste, ouvert et responsable comme le Canada, avec quel pays voudriez-vous faire un accord de libre échange ?", a-t-il taclé.

Rejet du Sénat français sur fond de crise agricole

Dix Etats européens doivent encore ratifier cet accord commercial, entré en vigueur à titre provisoire à l'échelle européenne le 21 septembre 2017. Or, le Sénat français a voté le 21 mars contre, mettant en péril sa ratification sur fond de crise agricole. Outre l'agriculture, l'accord comprend un volet sur les minerais canadiens dits "critiques" pour la transition énergétique comme l'uranium ou le lithium.

Les échanges entre l'Union Européenne et le Canada ont pris une nouvelle tournure depuis la guerre en Ukraine. Le  CETA, a permis a l'Europe de remplacer plus facilement des matériaux russes, qu'elle a cessé d'importer, par des produits canadiens.

Une collaboration contre les feux de forêt

Autre enjeu de taille mis sur la table par les Premiers ministres français et canadien jeudi : la question des feux de forêt. Justin Trudeau a annoncé l'achat de deux bombardiers canadiens par la France et la signature d'une entente pour mieux collaborer face aux incendies. En 2023, la France avait envoyé 350 pompiers pour aider le Canada à lutter contre la pire saison de feu de son histoire, qui a ravagé plus de 15 millions d'hectares.

Sur le plan climatique, les deux pays s'engagent à "travailler ensemble" sur certains axes d'une initiative d'Emmanuel Macron, qui vise à refonder le système financier mondial afin de lutter à la fois contre le réchauffement et la pauvreté. Annoncé en 2023, le Canada n'avait pas ratifié ce "Pacte de Paris pour les peuples et la planète".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined