Passer au contenu
Publicité

CARTE - Risque relevé de grippe aviaire dans les élevages de volailles en Brenne

Par

Le ministère de l'Agriculture relève, ce dimanche 25 octobre, le niveau de risque face à la grippe aviaire et renforce les mesures de prévention dans les élevages de volailles. Plusieurs communes de Brenne concernées.

Face au risque d'une nouvelle épidémie de grippe aviaire dans les élevages français, le ministère de l'agriculture prend des mesures de protection qui touchent plusieurs communes de Brenne Face au risque d'une nouvelle épidémie de grippe aviaire dans les élevages français, le ministère de l'agriculture prend des mesures de protection qui touchent plusieurs communes de Brenne
Face au risque d'une nouvelle épidémie de grippe aviaire dans les élevages français, le ministère de l'agriculture prend des mesures de protection qui touchent plusieurs communes de Brenne © Maxppp - Le Lievre Nicolas

Nouvelle alerte dans les élevages de volailles français. Le ministère de l'Agriculture publie, ce dimanche 25 octobre 2020, un arrêté relevant le niveau de risque d’introduction du virus Influenza aviaire de "négligeable" à "modéré" en France métropolitaine. Au total, 28 communes de Brenne sont concernées par les mesures de prévention.

Publicité

Une alerte venue des Pays-Bas, après la détection du virus sur deux cygnes tuberculés, mardi dernier. 

La carte des communes concernées en Brenne

Isolement des élevages et restrictions pour la chasse

Dès ce lundi 26 octobre, ces mesures entrent en vigueur dans les zones à risques particulier (ZRP), qui abritent des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs : 

  • Isolement (claustration) ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux.
  • Interdiction de tous rassemblement type concours ou expositions d'oiseaux.
  • Interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire.
  • Pour les chasseurs, les transports et lâchers de gibiers à plumes sont interdits ainsi que l'utilisation d'appelant.

Vigilance accrue partout en France

Des mesures sont également rendues obligatoire sur tout le territoire

  • Surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux.
  • Interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée d'un département cité
  • Vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Pour l'instant aucun cas détecté dans l'Hexagone

Pour l'instant, aucun cas de grippe aviaire n'a été détecté en France selon le ministère de l'Agriculture qui assure que "la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined