Passer au contenu
Publicité

Bonne nouvelle pour les chasseurs de Côte-d'Or : les cotisations vont baisser de 20 %

Par

Ce samedi matin au Palais des congrès à Dijon, c'était l'Assemblée générale de la Fédération des chasseurs de la Côte-d'Or. Grâce à la baisse des frais liés aux dégâts de gibier, les cotisations vont diminuer de 20 %. Quant à la Maison de la chasse et de la nature, elle devrait ouvrir en septembre.

La Fédération des chasseurs de la Côte-d'Or compte près de 15 000 adhérents. La Fédération des chasseurs de la Côte-d'Or compte près de 15 000 adhérents.
La Fédération des chasseurs de la Côte-d'Or compte près de 15 000 adhérents. © Radio France - Marion Bastit

Ce samedi matin à Dijon, la Fédération des chasseurs de la Côte-d'Or tenait son assemblée générale annuelle. Sur près de 15 000 adhérents, ils étaient environ 500 rassemblés au Palais des congrès. Ils ont appris une bonne nouvelle : la baisse de 20 % de leur cotisation. « Du fait de la baisse des dégâts (causés par le gibier)*, et de l'indemnisation de ces dégâts, ça se traduit par une baisse des cotisations* », explique Pascal Sécula, le président de la Fédération. En un an, cette indemnisation a été divisée par deux, ce qui représente une économie de 600 000 euros pour la Fédération.

Publicité
Cette saison, les chasseurs ont tué plus de 10 000 sangliers en Côte-d'Or.
Cette saison, les chasseurs ont tué plus de 10 000 sangliers en Côte-d'Or. © Radio France - Marion Bastit

« C'est un juste retour aux chasseurs de leur investissement sur le terrain, estime Pascal Sécula. D'abord l'action de chasse mise en place depuis deux ans, qui a permis de faire baisser la population de sangliers, et donc les dégâts sur les cultures. Et puis la prévention en amont de la chasse, avec la pose de clôtures pour protéger les cultures. On a plus de 1 000 kilomètres linéaires de clôtures installées dans le département, organisés, gérés et surveillés par les agents et les techniciens de la Fédération, donc ça porte ses fruits. »

loading

Vaincre les préjugés sur la chasse

Les chasseurs ont aussi fait le point sur la Maison de la chasse et de la nature. Installée sur quatre hectares, elle devrait ouvrir en septembre 2016 à Norges-la-ville, au nord de Dijon. Il s'agit de faire connaître la chasse au grand public pour en finir avec les préjugés. La Fédération a investi près de quatre millions d'euros dans cette Maison, où elle espère bientôt accueillir des scolaires.

Au Palais des congrès, les chasseurs exposent aussi des animaux empaillés.
Au Palais des congrès, les chasseurs exposent aussi des animaux empaillés. © Radio France - Marion Bastit

« Il y aura un diorama, c'est-à-dire une vraie scène avec des animaux grandeur nature et des écrans tactiles pour comprendre leur façon de vivre au quotidien, détaille Pascal Sécula. Il y aura des sentiers pédagogiques à l'extérieur pour montrer ce que peut être une empreinte d'animal en pleine nature. Il y aura aussi un arboretum qui nous permettra de montrer toutes les essences naturelles qu'on peut trouver dans nos forêts. Il y aura des films projetés dans une énorme salle de réunion où on pourra expliquer, répondre à des questions, face à un jeune public qui sera avide de découvertes, bien évidemment. »

loading

Si vous voulez voir des trophées de chasse, plus de 400 crânes de cervidés avec leurs bois sont exposés au Palais des congrès jusqu'à ce dimanche soir. C'est ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et c'est gratuit.

Plus de 400 trophées de chasse sont exposés au Palais des congrès de Dijon.
Plus de 400 trophées de chasse sont exposés au Palais des congrès de Dijon. © Radio France - Marion Bastit

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined