Passer au contenu
Publicité

Blocages des agriculteurs : que vont devenir les déchets déversés sur les routes ?

Par

Ce mercredi 31 janvier 2024 à Yffiniac (Côtes d'Armor), des agents du département ont dégagé une partie des déchets déversés par les agriculteurs, au niveau des bretelles d'accès à la RN 12. Pour l'instant, ils sont déposés sur le bord de la route, en attendant de les dégager complètement.

Opérations de déblaiement de déchets déversés par des agriculteurs sur une route des Côtes-d'Armor Opérations de déblaiement de déchets déversés par des agriculteurs sur une route des Côtes-d'Armor
Opérations de déblaiement de déchets déversés par des agriculteurs sur une route des Côtes-d'Armor © Radio France - Johan Moison

Ce mercredi 31 janvier 2024, les sorties des deux ronds-points de Saint-René à Yffiniac (Côtes d'Armor) ont été entravées par des déchets déversés par des agriculteurs en colère. Des agents du conseil départemental sont venus en dégager une partie.

Publicité

"Il y a des pneus, de la terre, des cailloux, divers déchets", constate Yannick, le chef d'équipe. "Nous avons ce qu'il faut pour les dégager et nettoyer. Un tracteur, une balayeuse-aspiratrice et nos bras !".

Pour l'instant, les déchets sont poussés au bord de la chaussée. "On fait des tas sur le côté. C'est ce qu'il y a de plus rapide dans un premier temps".

Nettoyage d'une route par des agents du conseil départemental des Côtes-d'Armor lors d'une manifestation d'agriculteurs.
Nettoyage d'une route par des agents du conseil départemental des Côtes-d'Armor lors d'une manifestation d'agriculteurs. © Radio France - Johan Moison

On se souvient qu'en 2016, plus de 4000 tonnes de déchets étaient restés plusieurs mois le long des routes nationales bretonnes. Les procédures pour trouver les entreprises capables de dégager les déchets avaient pris du temps, notamment dans les Côtes d'Armor. A l'époque, le coût des dégradations engendrées par les manifestations d'agriculteurs avaient été estimé à 5 millions d'euros par la préfecture de région.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined