Passer au contenu
Publicité

Bien-être animal : L214 porte plainte contre le leader européen des fromages de chèvre fermier

- Mis à jour le
Par

"Non, ce n'est pas un fromage qui peut justifier autant de souffrance". L'actrice Isabelle Adjani s'est associée à l'association L214 pour dénoncer les mauvais traitements subis par les chèvres de l'entreprise Chevenet, en Saône-et-Loire. Les images ont été filmées par deux salariés.

L'élevage de 2.000 chèvres est basé à Saint-Maurice-de-Santonnay, en Saône-et-Loire L'élevage de 2.000 chèvres est basé à Saint-Maurice-de-Santonnay, en Saône-et-Loire
L'élevage de 2.000 chèvres est basé à Saint-Maurice-de-Santonnay, en Saône-et-Loire - Capture d'écran L214

L'association de défense des animaux L214 annonce, ce jeudi, le dépôt d'une plainte pour "mauvais traitements" et "pratiques commerciales trompeuses", après des témoignages de lanceurs d'alerte sur un élevage de 2.000 chèvres en Saône-et-Loire.

Publicité

L214 dénonce les conditions d'élevage "déplorables " au sein de l'entreprise Chevenet, qui se présente "le premier producteur européen de fromages de chèvre fermiers".

Pas de pâturage, des cadavres qui traînent pendant des jours

Les images de L214 montrent un élevage intensif, situé à Saint-Maurice-de-Satonnay, où 2.000 chèvres sont "enfermées avec pour seul accès à l'extérieur une cour bétonnée". Contrairement à ce que les images du site de l'entreprise font croire, "il n'y a pas d'animaux au pâturage. Plusieurs dizaines de chevreaux meurent chaque jour après une longue agonie pour certains", affirme l'association, épaulée par une vidéo décrite par l'actrice Isabelle Adjani

Isabelle Adjani dénonce un élevage de chèvres pour la production de fromages

"Les morts sont entassés à l'extérieur avec d'autres cadavres en décomposition avancée et des ossements", affirme L214, citant des témoignages de deux salariés lanceurs d'alerte, sous couvert d'anonymat. "Je ne pensais pas qu'on allait voir des chèvres et chevreaux morts laissés en plein milieu des autres, pendant des journées entières. Je ne pensais pas à un élevage intensif avec autant de maltraitance", témoigne l'un d'eux. 

Carrefour et Monoprix retirent de leurs rayons les produits incriminés

L214 a également interpellé les services vétérinaires et la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) de la préfecture de Saône-et-Loire. A la suite du dépôt de plainte, les magasins Carrefour ainsi que Monoprix ont annoncé qu'ils retiraient les produits incriminés de leurs rayons.

Sur son site, Chevenet affirme vendre 250 tonnes de fromage chaque année en supermarchés, dans les crèmeries et les restaurants. Son dirigeant Thierry Chevenet confiait même, dans une interview de 2018, que ses fromages étaient consommés jusqu'à l'Elysée ou Roland-Garros

Isabelle Adjani dénonce un élevage de chèvres pour la production de fromages

Sur Twitter, l'actrice et défenseuse de la cause animale, Brigitte Bardot s'est insurgée "Honte à l’entreprise Chevenet et à cet élevage où les animaux enfermés par milliers en système intensif" écrit-elle, avant d'apostropher le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, "nous exigeons des contrôles !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined