Passer au contenu
Publicité

Barrage filtrant et dégustation : les producteurs d'huîtres du Bassin d'Arcachon demandent des comptes

Par

Environ 80 agriculteurs ont débuté une opération de filtrage des voitures, sur l'A660, l'autoroute du Bassin d'Arcachon, ce lundi. Ils demandent des aides après l'interdiction de vente entre le 27 décembre et le 19 janvier.

Les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon mobilisés ce lundi matin. Les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon mobilisés ce lundi matin.
Les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon mobilisés ce lundi matin. © Radio France - Stéphane Hiscock

Ils sont arrivés vers 6 heures ce lundi matin, et ont entamé leur opération dans les deux sens sur l'A660, l'autoroute du Bassin d'Arcachon : pas un blocage à proprement parler, mais les quelque 80 ostréiculteurs forcent les automobilistes à quitter l'A660 et à contourner le rond-point de Biganos, au niveau de l'échangeur 2, avant d'y entrer à nouveau. Venus de La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Andernos et Arès, ils se mobilisent autour d'un mot d'ordre : "Sauvons l'ostréiculture arcachonnaise". Les manifestants ont d'ailleurs monté des stands de dégustation pour faire goûter leurs huîtres aux automobilistes.

Publicité
"Sauvons l'ostréiculture arcachonnaise", le mot d'ordre de la mobilisation.
"Sauvons l'ostréiculture arcachonnaise", le mot d'ordre de la mobilisation. © Radio France - Stéphane Hiscock

Les huîtres du Bassin sont restées interdites à la consommation et à la vente pendant 24 joursdu 27 décembre au 19 janvier, en raison d'une contamination au norovirus, qui donne des gastro-entérites. Pendant ce laps de temps, la filière, qui réalise environ 50% de son chiffre d'affaires de l'année, a déploré une perte de 5 millions d'euros. Elle en appelle donc à l'aide de l'État. Depuis, sur les marchés, c'est "un petit peu calme, il y a encore de la méfiance", explique ce lundi Mathieu Garrigue, ostréiculteur à La Teste. "Mais les huîtres sont jolies, la qualité est là. Ce serait dommage que les gens s'en privent", conseille-t-il. L'opération doit se poursuivre une bonne partie de la journée de lundi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined