Passer au contenu
Publicité

Agriculture : emploi, salaire, productions, ce qu’il faut savoir du secteur agricole en Nouvelle-Aquitaine

Le Salon international de l'agriculture s'ouvre le samedi 24 février à Paris. À cette occasion, France Bleu vous dresse le panorama du secteur agricole en Nouvelle-Aquitaine, première région agricole française.

Photographie d'illustration. Photographie d'illustration.
Photographie d'illustration. © Getty - Picture alliance

Le 60e Salon international de l'agriculture s'ouvre à Paris le samedi 24 février sur fond de crise agricole, après la mobilisation historique des agriculteurs. La profession dénonce notamment la faiblesse du revenu des agriculteurs, et un quotidien corseté par les normes et les contraintes administratives. Mais quel est le poids du secteur agricole en Nouvelle-Aquitaine en termes d'emploi, de chiffre d'affaires ? Combien y-a-t-il d'exploitations dans la région ? À quoi ressemblent-elles ? Combien gagnent les agriculteurs néo-aquitains ? France Bleu vous détaille ce qu'il faut savoir sur l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine.

Publicité

Le poids économique du secteur

Selon les dernières données de la direction régionale de l'Agriculture, la Nouvelle-Aquitaine est toujours la première région agricole française, "aussi bien en surface agricole utilisée (SAU) qu'en nombre d’exploitations (avec l’Occitanie), ou en emplois". La draaf précise que "la viticulture et les grandes cultures dominent en valeur, mais les productions animales sont également très présentes et même prépondérantes dans plusieurs départements".

"Depuis plusieurs années, la valeur de la production agricole pour la Nouvelle-Aquitaine évolue entre 10 et 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires", indique le CESER Nouvelle-Aquitaine dans un rapport de mars 2021. Le Conseil économique, social et environnemental et régional précise que "l’agriculture, associée aux industries agroalimentaires, représente 7,3% de la création de valeur en Nouvelle-Aquitaine" . L'agriculture de Nouvelle-Aquitaine occupait aussi une place de leader à l'export avec 6,2 milliards d'excédent commercial en 2019, dont 70% pour les eaux-de-vie et les vins d'appellation, selon les données du CESER.

L'évolution du nombre d'emplois

En Nouvelle-Aquitaine, l'agriculture pèse 98.794 emplois (salariés, entrepreneurs, gérants) selon les dernières statistiques de l'Insee, qui n'incluent pas l'emploi saisonnier. Entre 1992 et 2022, le nombre d'emplois dans le secteur agricole a ainsi baissé de 43% dans la région. L'agriculture néo-aquitaine a perdu un peu plus de 74.000 emplois en trente ans. La Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont les trois départements où la perte est la plus forte.

Selon les dernières statistiques disponibles de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (draaf), émanant du recensement agricole de 2020, "la part des exploitants et coexploitants a diminué mais reste prédominante" dans l'emploi agricole. Les salariés agricoles représentent un peu moins d'un quart de l'emploi agricole néo-aquitain. Selon la draaf, avec 30% des salariés, le secteur viticole reste le plus gros employeur agricole de la région Nouvelle-Aquitaine.

Selon l'Insee, la part de l'agriculture dans l'emploi est plus élevée en Nouvelle-Aquitaine que dans les autres régions françaises. Elle représente 4% de l'emploi régional.

loading

Le revenu des ménages agricoles

La dernière étude de l'Insee sur le revenu des ménages agricoles de Nouvelle-Aquitaine indique que ces ménages (composés d'un agriculteur au moins) tirent un revenu disponible annuel moyen de 44.600 euros de leurs activités en 2017. Mais si on prend en compte leur composition, le niveau de vie est de 20.600 euros, ce qui est équivalent au reste de la population. L'étude révèle aussi que les revenus agricoles ne représentent, en moyenne, que 30% de cette somme. L'Insee précise en effet que "les trois quarts des ménages agricoles cumulent revenus agricoles et salaires".

L'Insee dénombre 53.600 ménages agricoles en Nouvelle-Aquitaine. L'Institut de la statistique précise que dans ces derniers, près d’une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté (1.041 euros par mois en 2017), contre une personne sur huit dans le reste de la population. Outre l'effet de la composition des ménages sur le niveau de vie, cette situation s'explique aussi par le poids des revenus d’activités non salariaux, plus fréquents, et moins réguliers, pour les ménages agricoles. L'Insee précise que cette situation de pauvreté monétaire est "plus rare dans les territoires viticoles que dans ceux spécialisés en bovins et ovins-caprins".

Document issu de la dernière étude de l'Insee sur les revenus des ménages agricoles en Nouvelle-Aquitaine parue en novembre 2020. - Insee / Aucun(e)
Document issu de la dernière étude de l'Insee sur les revenus des ménages agricoles en Nouvelle-Aquitaine parue en novembre 2020. - Insee / Aucun(e) - Insee

Moins d'exploitations, mais plus grandes

Le nombre d'exploitations diminue en Nouvelle-Aquitaine, selon les dernières statistiques disponibles de la direction régionale de l'Agriculture, issues du dernier recensement agricole. En 2020, la région comptait 64.100 exploitations, soit 23% de moins qu’en 2010. Cette baisse est particulièrement notable pour les filières d'élevage. Malgré tout, cette baisse, qui représente une perte de 19.000 exploitations en dix ans, ralentit comparé au rythme du recul observé entre 1988 et 2010.

Si le nombre d'exploitations continue de baisser, leur taille augmente avec une surface moyenne de 60 hectares de terre valorisés, soit 13 hectares de plus qu'en 2010. Mais il y a des disparités : un quart des exploitations cultivent une surface de plus de 89 hectares, quand la moitié dispose, au maximum, de 36 hectares.

Une population agricole vieillissante

Selon les chiffres du dernier recensement agricole de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (draaf), l'âge moyen des agriculteurs néo-aquitains est de 52 ans. La majorité des exploitants a plus de 55 ans. Plus d'un tiers des chefs d'exploitations de plus de 60 ans n'a aucune idée du devenir de l'exploitation dans les trois prochaines années, soit 10% du total des exploitations.

Le top 3 des productions

Les exploitations spécialisées en grandes cultures sont les plus nombreuses en Nouvelle-Aquitaine : on en dénombrait 18.300 en 2020, selon la draaf. La viticulture arrive en seconde position avec 10.400 exploitations. Les exploitations de bovins pour la viande complètent le podium (9.900).

Même si l'horticulture et le maraîchage font partie des productions où le nombre d'exploitations est parmi les plus faibles (2.400) en Nouvelle-Aquitaine, les exploitations dédiées à la culture de légumes ont quasiment doublé en dix ans.

loading

L'orientation agricole de votre commune

Grâce à la carte suivante, réalisée à partir des données issues du dernier recensement agricole (2020) opéré par les services du ministère de l'Agriculture, découvrez l'orientation agricole dominante sur votre commune.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined