Passer au contenu
Publicité

Agriculture en Dordogne : la présidente de la FDSEA démissionne

Par

Marie Griffaton a annoncé sa démission lors de l'assemblée générale de la FDSEA ce jeudi 15 février. L'éleveuse périgourdine explique qu'elle ne peut plus assumer ce mandat et son exploitation.

Marie Griffaton avait été élue en mars 2022 à la tête de la FDSEA de la Dordogne Marie Griffaton avait été élue en mars 2022 à la tête de la FDSEA de la Dordogne
Marie Griffaton avait été élue en mars 2022 à la tête de la FDSEA de la Dordogne © Radio France - Thibault Delmarle

Marie Griffaton reste encore la présidente de la FDSEA de Dordogne jusqu'au 4 mars, mais l'éleveuse de Cunèges dans le Bergeracois a démissionné. Elle l'a annoncé ce jeudi 15 février lors du congrès départemental de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles organisé à Coulounieix-Chamiers. Cette annonce intervient en plein mouvement de contestation des agriculteurs.

Publicité

Un départ lié à une surcharge de travail

Marie Griffaton avait été élue en mars 2022. C'était, à l'époque, la première fois qu'une femme était choisie pour diriger le syndicat majoritaire d'agriculteurs. Aujourd'hui, près de deux ans plus tard, l'éleveuse de poules bio démissionne, car elle explique qu'elle ne peut plus assumer ce mandat et la disponibilité qu'il demande et la charge de travail sur son exploitation "je n'ai plus de salarié depuis quelques mois et je n'ai pas le temps d'en former un. Je peux assurer le mandat jusqu'au 4 mars, mais au-delà, je mets en péril mon exploitation".

Marie Griffaton tient à garder ses fonctions jusqu'à la fin du Salon de l'Agriculture et dans la poursuite du mouvement de colère des agriculteurs. Les actions et la mobilisation se poursuivent malgré les annonces, car l'éleveuse estime "qu'on a encore du mal à voir l'efficacité sur l'exploitation, cela manque de concret. On ne sait pas, il y a un manque de visibilité". Une rencontre est prévue avec le préfet de la Dordogne ce mercredi pour faire "remonter" les attentes des agriculteurs.

Un nouveau président en mars

L'éleveuse du Bergeracois estime que son expérience à la tête de la FDSEA lui a été très enrichissante, "pour porter la voix de tous les agriculteurs de la Dordogne, on apprend à connaître ce que font mes collègues".

Une nouvelle élection sera organisée le 4 mars prochain. Le futur président doit faire partie du Conseil d'administration du syndicat, mais pour le moment, personne ne s'est déclaré candidat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined