Passer au contenu
Publicité

Agriculteurs en cours d'évacuation devant la centrale d'achat d'E.Leclerc à Saint-Etienne-de-Montluc

Par

Les gendarmes sont intervenus au petit matin ce samedi après cinq jours de blocage de la centrale d'achats des magasins d'E.Leclerc à Saint-Etienne-de-Montluc. Une évacuation dans le calme.

Une quarantaine de paysans face à une vingtaine de camions des gendarmes mobiles. "Pas question d'aller à l'affrontement" assure la Confédération Paysanne Une quarantaine de paysans face à une vingtaine de camions des gendarmes mobiles. "Pas question d'aller à l'affrontement" assure la Confédération Paysanne
Une quarantaine de paysans face à une vingtaine de camions des gendarmes mobiles. "Pas question d'aller à l'affrontement" assure la Confédération Paysanne © Radio France - Morgane Guiomard

Ils faisaient partie des derniers encore mobilisés. Une quarantaine d'agriculteurs de la Confédération Paysanne devant la centrale d'achat d'E.Leclerc à Saint-Etienne-de-Montluc près de Nantes ont été délogés par les forces de l'ordre ce samedi matin. Dans le calme, "car nous ne faisons pas le poids face aux gendarmes mobiles et notre but n'est pas la violence" indique à France Bleu Jean-Christophe Richard, le président du syndicat en Loire-Atlantique. A 9h30, les gendarmes se positionnent le long de la route, les tracteurs prêts à partir dans un concert de klaxons :

Publicité

Depuis cinq jours, les tracteurs bloquaient les entrées et les sorties de ce dépôt qui alimente 49 magasins E.Leclerc dans le grand Ouest. Le mouvement avait même été reconduit la veille. Les paysans se disaient déterminer à "faire baisser les marges de la grande distribution".

Risques de troubles et de pénuries selon la préfecture

La préfecture de Loire-Atlantique de son côté confirme dans un communiqué publié ce samedi matin "qu'en raison des troubles à l’ordre public et des risques de pénuries et de pertes de produits frais, l'évacuation du site a été menée ce samedi 3 février". La préfecture ajoute que "le profil des personnes à l’origine du blocage ont évolué, avec la participation de plus en plus importante de personnes se revendiquant de collectifs ou des Soulèvements de la Terre".

La SCA Ouest a déposé plainte pour tentative d'intrusion

Le dialogue est resté ouvert avec les agriculteurs jusqu'au dernier moment assure encore la Préfecture de Loire-Atlantique, qui confirme une évacuation dans le calme mise à part une interpellation pour rébellion. La Préfecture indique enfin qu'un "dépôt de plainte a été réalisé par la SCA Ouest après une tentative d'intrusion sur le site dans la nuit du 29 au 30 janvier, tentative repoussée par les effectifs de la gendarmerie".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined