Passer au contenu

A Osenbach, Valentin reprend la ferme de son père, "c'est une passion mais je veux une qualité de vie"

Par

La loi sur la souveraineté agricole et le renouvellement en agriculture est présentée ce mercredi en conseil des ministres. En Alsace, la moitié des agriculteurs pourraient en théorie partir à la retraite d'ici 15 ans. A Osenbach, Valentin reprend la ferme familiale mais compte garder des loisirs.

La ferme de montagne à Osenbach avec la famille Rué La ferme de montagne à Osenbach avec la famille Rué
La ferme de montagne à Osenbach avec la famille Rué © Radio France - Patrick Genthon

La loi était prévue pour fin janvier, mais entre-temps, la colère des agriculteurs a éclaté partout en France. La loi sur la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture est présentée ce mercredi en conseil des ministres. En Alsace, la moitié des agriculteurs pourraient en théorie partir à la retraite d'ici 10 ou 15 ans. Qui pour reprendre les exploitations agricoles ?

Qui pour reprendre les exploitations agricoles ?

A Osenbach, Christophe Rué a 62 ans. Il est retraité depuis quelques mois. C'est l'un de ses fils Valentin 32 ans qui reprend l'exploitation composée de 55 vaches laitières et d'une centaine de bêtes, " je suis rassuré et fier, mais je sais que ce ne sera pas un long fleuve tranquille", explique-t-il à France Bleu Alsace.

De son côté, Valentin n'est pas prêt à tous les sacrifices "je suis né là-dedans, c'est une passion, c'est une fierté de continuer l'entreprise familiale. Mais le but était d'optimiser l'outil de travail avant de faire plus, faire comprendre ça aux anciennes générations ce n'est pas simple. Avoir une qualité de vie, des loisirs, il faut trouver l'équilibre entre vie privée et professionnelle", poursuit le jeune agriculteur qui travaille déjà avec ses parents depuis plusieurs années. La famille Rué par exemple, produit des glaces maison, une activité que le jeune homme n'est pas certain de poursuivre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined