Passer au contenu
Publicité

A Jeu-les-Bois, la Confédération paysanne plaide pour une nouvelle loi foncière

Par

La Confédération paysanne a réuni quelques dizaines de militants ce mercredi à Jeu-les-Bois. Elle entendait dénoncer un système de cession d'exploitations qui se fait au détriment des jeunes agriculteurs.

La Confédération paysanne avait donné rendez-vous devant une ferme de Jeu-les-Bois La Confédération paysanne avait donné rendez-vous devant une ferme de Jeu-les-Bois
La Confédération paysanne avait donné rendez-vous devant une ferme de Jeu-les-Bois © Radio France - Sarah Tuchscherer

Ce mercredi, la Confédération paysanne avait donné rendez-vous à ses militants devant une ferme, sur la commune de Jeu-les-Bois, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Châteauroux. L'exploitation en question, qui fait environ 80 hectares, vient d'être cédée à un repreneur possédant déjà plus de 400 hectares de terres. La transaction s'est faite sans notaire, car la Safer, Société d'aménagement foncier et d'établissement rural, a joué les intermédiaires entre les deux parties. Dans ce cas, la publicité faite autour de la vente est minimale. 

Publicité
Quelques dizaines de militants de la Conf' ont répondu à l'appel
Quelques dizaines de militants de la Conf' ont répondu à l'appel © Radio France - Sarah Tuchscherer

Un système qui favorise l'agrandissement des exploitations existantes

C'est justement ce que dénonce le syndicat agricole. Pour Robin Doublier, l'un de la Conf' dans l'Indre, ce système limite la possibilité pour un repreneur d'être informé et de se positionner. Egalement porte-parole, Sylvain Gourbault renchérit : "C'est plus facile quand ces ventes servent à l'agrandissement d'exploitations existantes plutôt qu'à l'installation d'un jeune agriculteur. Mais derrière ça, les campagnes se vident et l'élevage disparaît". La Confédération paysanne réclame une modification de la loi foncière favorisant l'arrivée de nouveaux exploitants. Elle rappelle qu'Emmanuel Macron s'était engagé à la mettre en œuvre durant son mandat, une promesse qu'il semble avoir enterrée. 

Pour le syndicat, la loi foncière aujourd'hui contribue à la désertification des campagnes
Pour le syndicat, la loi foncière aujourd'hui contribue à la désertification des campagnes © Radio France - Sarah Tuchscherer

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined