Passer au contenu
Publicité

Sept suicides d'agriculteurs depuis le début de l'année dans la Vienne : "Des solutions existent"

Par

Un comité de pilotage sur le mal-être agricole vient de s'installer dans la Vienne pour mieux détecter les difficultés et la détresse des exploitants et des salariés. Depuis le début de l'année 2022, sept agriculteurs (non retraités) se sont donné la mort dans le département.

 Ici, un slogan montrant la détresse du monde agricole. Illustration.  Ici, un slogan montrant la détresse du monde agricole. Illustration.
Ici, un slogan montrant la détresse du monde agricole. Illustration. © Radio France - Romane Brisard

Depuis le début de l'année, 7 agriculteurs en activité se sont suicidés dans le sud de la Vienne. "Trop" autour de chez Karyn Thiaudière, agricultrice et éleveuse poitevine. C'est pour ça que la vice-présidente de la Chambre d'agriculture de la Vienne se mobilise et se forme aux Sentinelles, un réseau d'aide et d'écoute sur le terrain. Un comité de pilotage du mal-être agricole vient de s'installer mercredi 12 octobre dans la Vienne, sous l'égide de la Préfecture et de la Mutualité Sociale Agricole. Il réunit tous les acteurs de terrain, mais aussi l'Agence Régionale de Santé, les médecins, les infirmiers. 

Publicité

Mieux détecter la détresse

Ensemble, ils vont plancher, entre autres, sur un meilleur accès aux droits, une détection précoce des risques suicidaires, l’aide à la reconversion pour les agriculteurs en difficulté, les risques psychosociaux pour les salariés. "Nous devons être plus vigilants, _mieux détecter les signaux de faiblesse__, une facture impayée ou un grand isolement_", explique Jean-Marie Gautier, président de la Mutualité sociale agricole du Poitou. 

Les jeunes retraités passent à l'acte, et ne sont pas comptabilisés dans les chiffres sur le suicide des agriculteurs. "Il faut qu'on travaille sur le passage à le retraite", ajoute-t-il. 

Il y a toujours un voisin pour vous aider; une solution à votre problème - Karyn Thiaudière, vice-présidente de la Chambre d'Agriculture.

Coordonner des solutions présentes sur le territoire 

"Des solutions existent", insiste Jean-Marie Girier, préfet de la Vienne comme le Comité Fertile ou des aides au repos. La Mutualité Sociale Agricole permet à ses adhérents d'être remplacés 14 jours pour se reposer ou partir en vacances. 233 en ont bénéficié en 2021, 30% de plus entre 2020 et 2021. 

Des cellules d'écoute fonctionnent 24h sur 24h : le numéro national de prévention au suicide 3114 (gratuit) mais aussi Agri-écoute 09.69.39.29.19. Des professionnels aident à trouver des réponses, et soutiennent les agriculteurs dans leurs démarches administratives. 

Le plan d'action sera mis en place par le comité de pilotage l'année prochaine selon le préfet Jean-Marie Girier. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined