Passer au contenu
Publicité

Beaumontois-en-Périgord : 6.000 visiteurs et une star discrète à la fête des Jeunes agriculteurs

Par

La 37e édition de Terre en fête a attiré près de 6.000 personnes au pied du château de Bannes à Beaumont-du-Périgord. Neymard est longtemps resté couché dans la paille.

Le concours de labour était la première attraction de la journée Le concours de labour était la première attraction de la journée
Le concours de labour était la première attraction de la journée © Radio France - Harry Sagot

Les Jeunes agriculteurs de Dordogne avaient choisi un terrain de 20 hectares de Beaumontois-en-Périgord pour leur fête annuelle. Près de  1500 personnes ont partagé le repas, et environ 6.000 personnes sont venus assister au concours de labour et aux démonstrations de tonte de moutons, découvrir les dernières machines agricoles et les vieux tracteurs.

Publicité

Cette 37e édition de Terre en fête accueillait aussi un concours départemental de vaches laitières Prim-Holstein, et deux éleveurs de Blondes d'Aquitaine : Henri et Didier Tonello étaient venus de Saint-Capraise d'Eymet pour exposer deux jeunes taureaux, et notamment Neymard (avec un "D") qui s'est bien souvent couché dans la paille.

Neymard est souvent resté au sol
Neymard est souvent resté au sol © Radio France - Harry Sagot

C'est Yann Etourneau, de Celles, qui remporte le concours départemental de labour devant huit autres concurrents. Alain Lapouge, du Lardin St Lazare, remporte le même concours mais pour les chevaux de trait.

La 38e édition de Terre en fête se déroulera à Thiviers ou à Villamblard, qui ont déposé leur candidature.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined