Passer au contenu
Publicité

Résultat des élections législatives à Calais

57,41% des votants de Calais ont donné leur voix au candidat républicain Pierre-Henri DUMONT à l'occasion du second tour des législatives, ce qui le place en première position. Son concurrent, le candidat du FN Philippe OLIVIER, obtient 42,59% des suffrages.

Initialement, M. OLIVIER était sorti favori au soir du premier tour de Calais, en réunissant 26,12% des votes quand M. DUMONT en récoltait 17,48%. Le candidat des Républicains a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 6 350 voix en sa faveur, alors que son adversaire frontiste en gagne 2 064.

36,8% des inscrits ont participé au scrutin lors du deuxième tour des élections législatives à Calais. On observe une légère réduction (un peu plus de trois points) de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une baisse d'un peu plus de huit points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription du Pas-de-Calais

La septième circonscription du Pas-de-Calais se dote d'un nouveau député en la personne de Pierre-Henri DUMONT (Les Républicains), qui totalise 60,89% des suffrages à l'issue du deuxième tour des élections législatives. Le candidat frontiste Philippe OLIVIER se classe en deuxième position avec le reste des voix, soit 39,11%.

Initialement, M. OLIVIER arrivait en tête au soir du premier tour de la septième circonscription du Pas-de-Calais, avec 24,4% des suffrages contre 21,67% pour M. DUMONT. Le candidat républicain a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 12 438 voix en sa faveur, tandis que son adversaire du FN en obtient 3 677.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 41,15% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne au sein de la septième circonscription du Pas-de-Calais. On observe une faible baisse (près de quatre points) de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une diminution de près de neuf points.

Les résultats du 1er tour

Le candidat frontiste Philippe OLIVIER est majoritaire au premier tour des législatives à Calais avec 26,12% de votes favorables. À la deuxième place, on trouve Dominique PIEDFORT (Modem), qui parvient à mobiliser 19,57% des votants. À quelques points seulement, on trouve le candidat des Républicains Pierre-Henri DUMONT, qui recueille 17,48% des votes. Citons également Anne-Sophie LIGNIERT (La France insoumise), qui est créditée de 13,18% des votes.

À Calais, au terme du premier tour des élections législatives, Philippe OLIVIER (Front National) arrive en tête avec 26,12% des votes. Le Front National a ainsi gagné un peu plus de 11 points depuis la candidature de Mme VERNALDE il y a cinq ans. Dominique PIEDFORT (Modem) termine à la deuxième place, elle réalise en effet un score de 19,57%. Le candidat républicain Pierre-Henri DUMONT termine juste derrière, il est en effet crédité de 17,48% des voix. Lors du scrutin de 2012, la candidature des Républicains (ex-UMP) avait terminé sur un résultat comparable. Citons également Anne-Sophie LIGNIERT (La France insoumise), qui est créditée de 13,18% des suffrages.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette commune. C'est notamment le cas de d'Yann CAPET (Parti socialiste, 11,24%), de Jacky HENIN (Parti communiste français, 6,82%), de Francis GEST (Ecologiste, 2,46%), ainsi que de Sébastien LECOUSTRE (Debout la France, 1,13%).

Dans la ville, Françoise MILLOT (Extrême gauche), Janick CHARLET (Divers), Marie-Jeanne VINCENT (Extrême droite) et Isabelle FATOUX (Extrême gauche) ne franchissent pas le seuil des 1%.

Dans la ville, 0,84% de bulletins nuls ont été enregistrés. Par ailleurs, le vote blanc a convaincu 1,23% des votants.

20 538 électeurs de Calais ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 40,24%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une baisse de sept points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription du Pas-de-Calais

Le candidat du FN Philippe OLIVIER est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la septième circonscription du Pas-de-Calais avec 24,4% des votes. Son adversaire pour le deuxième tour sera le candidat républicain Pierre-Henri DUMONT, qui parvient à mobiliser 21,67% des votants.

Le candidat du FN Philippe OLIVIER sort vainqueur du premier tour des législatives dans la septième circonscription du Pas-de-Calais en recueillant 24,4% des votes. Le Front National connaît de ce fait une nette progression (près de neuf points) par rapport aux élections législatives de 2012. Son adversaire lors du prochain tour sera Pierre-Henri DUMONT (Les Républicains), qui rassemble 21,67% des votes. C'est près de trois points de plus que ce qu'avait recueilli M. MIGNONET pour Les Républicains (ex-UMP) lors du scrutin de 2012.

Faute d'avoir rassemblé les votes nécessaires, Dominique PIEDFORT (Modem, 20,32%), Yann CAPET (Parti socialiste, 12,68%), Anne-Sophie LIGNIERT (La France insoumise, 11,53%), Jacky HENIN (Parti communiste français, 4,24%), Francis GEST (Ecologiste, 2,24%) ainsi que Sébastien LECOUSTRE (Debout la France, 1,24%) ne participeront pas au second tour.

Françoise MILLOT (Extrême gauche), Janick CHARLET (Divers), Marie-Jeanne VINCENT (Extrême droite) et Isabelle FATOUX (Extrême gauche) réalisent un score inférieur à 1% au niveau de la septième circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,71% de bulletins nuls ont été comptabilisés. D'autre part, le vote blanc représente 1,31% des voix.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 44,99% des inscrits au sein de la septième circonscription du Pas-de-Calais. La mobilisation est donc moins élevée de sept points qu'il y a cinq ans.

Publicité

Les précédentes élections à Calais

Calais en quelques données

Installée à l'extrême nord de la France, dans la région des Hauts-de-France, la ville de Calais est la sous-préfecture du département du Pas-de-Calais. Avec une population municipale de 76 400 habitants, la commune est la plus peuplée du département. Son aire urbaine, quant à elle, accueille 126 800 habitants. Calais s'étend sur 33,5 km2 et affiche une densité de 2 280 habitants par km2. La commune est située à 110 km d'Arras et de Lille, respectivement chef-lieu du Pas-de-Calais et préfecture des Hauts-de-France.

En 2010, le revenu fiscal net par foyer était de 16 200 euros à Calais. Le taux de chômage s'élevait, lui, à 17,7% en 2013. L'activité économique de la commune est principalement réalisée par l'administration, la santé, l'enseignement, le commerce, le transport et les activités de services. Grâce à son port et au tunnel sous la Manche, la ville de Calais s'est affirmée comme la principale liaison française avec l'Angleterre.

Reliée par plusieurs autoroutes au reste de la région (A16, A25 et A26), la commune de Calais dispose d'une gare TGV, d'un aéroport situé à Marck, d'un port (le plus important de France en termes de trafic de passagers), de plusieurs lignes de bus et d'un accès au tunnel sous la Manche.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats par ville, département ou région

Résultats fournis par France Bleu

Suivez les élections dans les villes alentours

Suivez les élections dans les départements de votre région

undefined