Passer au contenu
Publicité

Résultat des élections législatives à Somain

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, Alain BRUNEEL (Parti communiste français) arrive en tête à Somain en totalisant 53,48% des votes. La candidate du FN Hortense DE MEREUIL, quant à elle, parvient à mobiliser 46,52% des votants.

Initialement, Mme DE MEREUIL arrivait en tête au soir du premier tour de Somain, en dépassant d'un peu plus de 10 points M. BRUNEEL (30,88% contre 20,73%). Les 990 voix gagnées entre les deux tours par le candidat du PCF lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire du FN, rejointe quant à elle par 375 votants.

À Somain, 3 592 inscrits sur 8 779 ont participé au scrutin, ce qui constitue 40,92% du corps électoral. Si l'on constate une diminution d'un peu plus de trois points de la mobilisation par rapport au premier tour, en comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a connu une faible augmentation (un peu plus de trois points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la seizième circonscription du Nord

Avec 55,86% des voix, Alain BRUNEEL (Parti communiste français) est élu député de la seizième circonscription du Nord lors du second tour des législatives. La candidate du FN Hortense DE MEREUIL obtient quant à elle le reste des suffrages, soit 44,14%.

Au sortir du premier tour de la seizième circonscription du Nord, c'était Mme DE MEREUIL qui était en tête en dépassant de près de neuf points M. BRUNEEL (29,09% contre 20,45%). Le candidat communiste a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 9 714 votes en sa faveur, alors que son adversaire frontiste en rassemble 3 034.

33 319 électeurs de la seizième circonscription du Nord sont allés voter, ce qui représente 40,13% du corps électoral. Si l'on observe une diminution d'un peu plus de quatre points de la participation en comparaison avec le premier tour, la mobilisation est supérieure de 3,65 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

En réunissant 30,88% des voix, Hortense DE MEREUIL (Front National) arrive en tête au premier tour des élections législatives à Somain. Un peu plus de 10 points derrière, Alain BRUNEEL (Parti communiste français) réalise un score de 20,73%. La troisième place est occupée par le candidat socialiste Frédéric DELANNOY, qui réalise un score de 17,54%. Citons également Chantal RYBAK (Modem), qui réussit à rallier 17,43% des votants.

À Somain, à l'issue du premier tour des législatives, Hortense DE MEREUIL (Front National) se classe en première position en réunissant 30,88% des voix. Le Front National connaît ce faisant une nette progression (un peu plus de 12 points) par rapport au scrutin de 2012. Un peu plus de 10 points derrière, le candidat communiste Alain BRUNEEL finit deuxième en récoltant 20,73% des voix. Juste derrière, Frédéric DELANNOY (Parti socialiste) reçoit l'adhésion de 17,54% des votants. Pas de surprise donc de la part du Parti socialiste, qui avait obtenu un score similaire lors du scrutin de 2012. Citons également la candidate du MoDem Chantal RYBAK, qui remporte l'adhésion de 17,43% des votants.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette ville. C'est notamment le cas de de Nacéra SOLTANI (Les Républicains, 5,71%), de Philippe BERNARD (Ecologiste, 3,41%), de Roger MARIE (Extrême gauche, 2,3%), ainsi que d'Emilie FAUVEL (Divers, 1,03%).

Loïc JASPART (Ecologiste) ne passe pas le seuil des 1% dans la ville.

Dans la municipalité, on enregistre 1,24% de votes blancs. Par ailleurs, 0,88% des votes ont été invalidés lors des dépouillements.

Au soir du premier tour des élections législatives, 44,06% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à Somain. La mobilisation est donc inférieure de neuf points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la seizième circonscription du Nord

Hortense DE MEREUIL (Front National) remporte l'adhésion de 29,09% des votants dans la seizième circonscription du Nord, et y est donc majoritaire. Le deuxième tour la verra confrontée à Alain BRUNEEL (Parti communiste français), qui est crédité de 20,45% des voix.

Hortense DE MEREUIL (Front National) est le vainqueur de ce dimanche dans la seizième circonscription du Nord avec 29,09% de votes favorables. Le Front National connaît ainsi une bonne progression (près de neuf points) par rapport au scrutin de 2012. Elle retrouvera au second tour le candidat du PCF Alain BRUNEEL, qui se qualifie avec 20,45% de voix favorables.

Chantal RYBAK (Modem, 20,24%), Frédéric DELANNOY (Parti socialiste, 15,55%), Nacéra SOLTANI (Les Républicains, 7,83%), Philippe BERNARD (Ecologiste, 2,92%), Roger MARIE (Extrême gauche, 1,96%) ainsi que Loïc JASPART (Ecologiste, 1,08%), faute d'atteindre le seuil de votes requis, ne seront pas présents au prochain tour.

Au niveau de la circonscription, Emilie FAUVEL (Divers) ne franchit pas la barre des 1%.

À l'échelle de la circonscription, 0,7% des votes n'ont pas été considérés comme valides. En outre, le vote blanc a séduit 1,69% des votants.

36 780 électeurs de la seizième circonscription du Nord ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 44,3%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une diminution de 10 points.

Publicité

Les précédentes élections à Somain

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats par ville, département ou région

Résultats fournis par France Bleu

Suivez les élections dans les villes alentours

Suivez les élections dans les départements de votre région

undefined