Passer au contenu
Publicité

Résultat élections régionales et départementales 2021 : Haute-Marne (52)

À l'occasion du deuxième tour des élections régionales 2021 en Haute-Marne, la majorité des votes est obtenue par la liste Union de Centre Droit conduite par Jean ROTTNER, avec un résultat de 43,67 %.

À l'occasion du deuxième tour des élections régionales 2021, la liste dirigée par Jean ROTTNER (UCD) se classe en tête en Haute-Marne avec 43,67 % des votes. La deuxième place revient à la liste Rassemblement National conduite par Laurent JACOBELLI, qui réussit à convaincre 30,81 % des votants à s'être exprimés. La liste Union Gauche et Écologistes d'Eliane ROMANI est créditée de 17,49 % des voix exprimées.

Se trouve ensuite la liste représentée par Brigitte KLINKERT (DVC), créditée de 8,03 % des suffrages.

La liste de M. ROTTNER était déjà majoritaire au terme du premier tour de Haute-Marne avec 34,69 % des votes exprimés, quand celle de M. JACOBELLI en avait reçu 25,77 %. Les listes de Mme ROMANI et de Mme KLINKERT avaient quant à elles remporté 10,79 % et 6,35 % des suffrages. Il semble également que la liste Union de Centre Droit ait bénéficié d'un meilleur report de voix. En effet, elle récolte 4 014 suffrages de plus qu'au tour précédent alors que son adversaire Rassemblement National n'en obtient que 2 274 supplémentaires. La liste Union Gauche et Écologistes parvient à mobiliser 2 949 votants de plus qu'au premier tour. La liste Divers centre profite du report de 755 votes.

Pour ce second tour en Haute-Marne, le taux d'abstention est de 64,27 %. C'est un résultat semblable à celui du premier tour (64,02 %).

Sur l'ensemble des votes, 4,19 % sont blancs et 2,04 % sont jugés nuls. On en avait relevé respectivement 4,37 % et 3,14 % au premier tour.

Haute-Marne (52) : résultat 1er tour des élections régionales 2021

En Haute-Marne, la liste de Jean ROTTNER (UCD) termine à la première place et remporte un résultat de 34,69 % lors du premier tour des élections régionales 2021.

Lors du premier tour des élections régionales 2021, la liste UCD présentée par Jean ROTTNER est majoritaire en Haute-Marne, créditée de 34,69 % des votes exprimés. La liste représentée par Laurent JACOBELLI (Rassemblement National), créditée de 25,77 % des suffrages, se classe à la deuxième place. La troisième position revient à la liste Union Gauche et Écologistes conduite par Eliane ROMANI, qui obtient 10,79 % des voix.

Se trouvent ensuite les listes d'Aurélie FILIPPETTI (UG), créditée de 8,84 % des votes, de Florian PHILIPPOT (DS), avec 8,53 %, de Brigitte KLINKERT (Divers centre), avec 6,35 %, de Louise FÈVE (EXG), avec 4,01 %, et de Martin MEYER (régionaliste), avec 1,01 %.

D'autre part, aucun suffrage en faveur d'Adil TYANE (liste Divers) n'est recensé.

En Haute-Marne, le taux d'abstention s'établit à 64,02 %.

On remarque un vote blanc à hauteur de 4,37 % chez les votants de Haute-Marne, ainsi que 3,14 % de votes nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Voir les résultats de la région

Présentation du département Haute-Marne

Situé dans la région Grand Est, le département de la** Haute-Marne** a pour chef-lieu Chaumont. En 2014, la Haute-Marne comptait 180 673 habitants pour une superficie de 6 211 km. La Haute-Marne est divisée en 3 arrondissements, 17 cantons et 427 communes. La population de la Haute-Marne est en baisse.

Sur le plan économique, le paysage forestier de la Haute-Marne (40 % du territoire) fait que l'industrie liée au bois y est particulièrement développée. Les secteurs de la fonderie, de l'élevage et de l'agroalimentaire sont aussi très bien représentés. La Haute-Marne est le département qui abrite les vignobles du Champagne. La coutellerie et le textile qui ont longtemps prospéré dans le département sont aujourd'hui en voie de disparition.

En 2006, le parc de logements de la Haute-Marne était de 98 087, en hausse par rapport à 1999 (+4,1 %) alors que la population était en baisse de 3,7 %. La plupart des nouveaux logements sont à usage individuel, seul 1/4 d'entre eux étant réservé à l'usage collectif. Cependant, 9,8 % des logements créés ces dernières années en Haute-Marne sont des logements sociaux, un pourcentage supérieur à celui de la France en général.

À l'occasion du deuxième tour des élections départementales 2021, les binômes Divers droite arrivent en première position en Haute-Marne avec un score cumulé de 31,08 %, et sont majoritaires dans sept cantons.

En Haute-Marne, les binômes Divers droite obtiennent sept cantons lors du deuxième tour des élections départementales 2021, et récoltent un cumul de scores de 31,08 %, le plus élevé du département. Les binômes UD reçoivent 19,98 % des voix, tous cantons confondus, et sont majoritaires dans cinq cantons. Les binômes Rassemblement National figurent en troisième position avec 17,78 % des suffrages, mais ne remportent qu'un canton. Enregistrant un résultat cumulé de 10,41 %, les binômes UCD se classent à la quatrième place, et se classent en tête dans trois cantons.

  • 1er canton (Bologne) : Brigitte FISCHER PATRIAT et Nicolas LACROIX, élus au premier tour
  • 2e canton (Bourbonne-les-Bains) : Sylviane DENIS et Elie PERRIOT (UD)
  • 3e canton (Chalindrey) : Bernard GENDROT et Véronique MICHEL (Divers droite)
  • 4e canton (Châteauvillain) : Marie-Claude LAVOCAT et Stéphane MARTINELLI (Divers droite)
  • 5e canton (Chaumont-1) : Karine COLOMBO et Gérard GROSLAMBERT (UD)
  • 6e canton (Chaumont-2) : Céline BRASSEUR et Paul FOURNIÉ (UD)
  • 7e canton (Chaumont-3) : Catherine PAZDZIOR-VIGNERON et Patrick VIARD (Divers droite)
  • 8e canton (Eurville-Bienville) : Dominique MERCIER et Marie-Laure PARISON (Union de Centre Droit)
  • 9e canton (Joinville) : Astrid DI TULLIO et Bertrand OLLIVIER (UCD)
  • 10e canton (Langres) : Dominique THIEBAUD et Dominique VIARD (Divers droite)
  • 11e canton (Nogent) : Michel ANDRÉ et Anne-Marie NÉDÉLEC (DVD)
  • 12e canton (Poissons) : Fabienne SCHOLLHAMMER et Damien THIERIOT (Divers droite)
  • 13e canton (Saint-Dizier-1) : Michel KARAKULA et Laurence ROBERT-DEHAULT (RN)
  • 14e canton (Saint-Dizier-2) : Domithile GUINOISEAU et Franck RAIMBAULT (Union de Centre Droit)
  • 15e canton (Saint-Dizier-3) : Rachel BLANC et Mokhtar KAHLAL (UD)
  • 16e canton (Villegusien-le-Lac) : Magali CARTAGENA et Jean-Michel RABIET (UD)
  • 17e canton (Wassy) : Laurent GOUVERNEUR et Anne LEDUC (Divers droite)

Dans le département, le taux d'abstention s'élève à 63,86 %. Ce résultat est comparable à celui du premier tour (63,74 %).

On constate un vote blanc à hauteur de 4,61 % chez les votants de Haute-Marne, ainsi que 2,43 % de votes nuls. On en avait dénombré respectivement 3,41 % et 2,32 % au premier tour.

Haute-Marne (52) : résultat 1er tour des élections départementales 2021

À l'occasion du premier tour des élections départementales 2021 en Haute-Marne, les binômes Divers droite reçoivent le cumul de scores le plus élevé du département avec 25,54 % des votes.

Lors des élections départementales 2021, les habitants de Haute-Marne doivent choisir leurs 34 conseillers départementaux. Dans chacun des 17 cantons du département, les inscrits sont appelés aux urnes pour élire un binôme de conseillers.

  • canton de Bologne
  • canton de Bourbonne-les-Bains
  • canton de Chalindrey
  • canton de Châteauvillain
  • canton de Chaumont-1
  • canton de Chaumont-2
  • canton de Chaumont-3
  • canton d'Eurville-Bienville
  • canton de Joinville
  • canton de Langres
  • canton de Nogent
  • canton de Poissons
  • canton de Saint-Dizier-1
  • canton de Saint-Dizier-2
  • canton de Saint-Dizier-3
  • canton de Villegusien-le-Lac
  • canton de Wassy

À l'occasion du premier tour, les binômes Divers droite se classent en tête avec un cumul de scores de 25,54 %. Les binômes RN remportent un résultat cumulé de 22,48 %. Les binômes Union de la Droite se classent à la troisième place, crédités de 12,4 % des votes exprimés. Enregistrant un score global de 9,72 %, les binômes UCD figurent en quatrième position. Les binômes Les Républicains reçoivent 7,02 % des suffrages, tous cantons confondus, et obtiennent la victoire à la majorité absolue dans un canton.

Dans le canton de Bologne, dès le premier tour, Brigitte FISCHER PATRIAT et Nicolas LACROIX (LR) se voient accorder le mandat de conseillers départementaux.

Dans le département, le taux d'abstention s'élève à 63,74 %. Ce résultat est plus haut que celui du premier tour des élections départementales 2015, qui s'établissait à 47,08 %.

Parmi les votants de Haute-Marne, 3,41 % glissent un bulletin blanc dans l'urne, tandis que 2,32 % votent nul.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Présentation du département Haute-Marne

Situé dans la région Grand Est, le département de la** Haute-Marne** a pour chef-lieu Chaumont. En 2014, la Haute-Marne comptait 180 673 habitants pour une superficie de 6 211 km. La Haute-Marne est divisée en 3 arrondissements, 17 cantons et 427 communes. La population de la Haute-Marne est en baisse.

Sur le plan économique, le paysage forestier de la Haute-Marne (40 % du territoire) fait que l'industrie liée au bois y est particulièrement développée. Les secteurs de la fonderie, de l'élevage et de l'agroalimentaire sont aussi très bien représentés. La Haute-Marne est le département qui abrite les vignobles du Champagne. La coutellerie et le textile qui ont longtemps prospéré dans le département sont aujourd'hui en voie de disparition.

Publicité

En 2006, le parc de logements de la Haute-Marne était de 98 087, en hausse par rapport à 1999 (+4,1 %) alors que la population était en baisse de 3,7 %. La plupart des nouveaux logements sont à usage individuel, seul 1/4 d'entre eux étant réservé à l'usage collectif. Cependant, 9,8 % des logements créés ces dernières années en Haute-Marne sont des logements sociaux, un pourcentage supérieur à celui de la France en général.

Consultez les résultats par ville, département ou région

Résultats fournis par France Bleu

Suivez les élections dans les principales villes de Haute-Marne

Suivez les élections dans les autres départements

undefined