Passer au contenu
Publicité
|
Le 31 janvier 2024

Le service de réanimation du CHI d'Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil inaugure son nouveau salon des familles

- Mis à jour le
Par

Le service de réanimation du CHI (centre hospitalier intercommunal) d'Elbeuf - Louviers - Val-de-Reuil, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) vient d'inaugurer son salon des familles entièrement rénové pour un accueil plus chaleureux des proches de patients hospitalisés.

Le salon des familles du service de réanimation du CHI d'Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil (Seine-Maritime) Le salon des familles du service de réanimation du CHI d'Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil (Seine-Maritime)
Le salon des familles du service de réanimation du CHI d'Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil (Seine-Maritime) © Radio France - Bénédicte Robin

La petite pièce située tout de suite à droite de l'entrée du service de réanimation du CHI (centre hospitalier intercommunal) d'Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil, dans la métropole de Rouen (Seine-Maritime) ressemble à un petit salon "comme chez soi" sourit Flore Leroux, la secrétaire du service. "On a fait en sorte que les familles puissent faire abstraction du fait d'être à l'hôpital" poursuit celle qui est également en charge de l'accueil des familles de patients hospitalisés.

Publicité
Le salon d'accueil des familles du service de réanimation du CHI d'Elbeuf - Louviers - Val-de-Reuil (Seine-Maritime)
Le salon d'accueil des familles du service de réanimation du CHI d'Elbeuf - Louviers - Val-de-Reuil (Seine-Maritime) © Radio France - Bénédicte Robin

Cette pièce existait déjà mais elle "datait de la construction du service, dans les années 1990, elle n'avait jamais été réhabilitée, équipée d'un mobilier hospitalier que l'on peut dire un peu hostile avec des couleurs criardes. On n'avait même pas de prise pour charger un portable" décrit le responsable du service, le docteur Jean-Baptiste Michot.

Une pièce essentielle pour l'accueil des familles

Aujourd'hui, l'atmosphère se veut plus "cosy" décrit le médecin. En effet, les chaises en métal ont laissé la place à un large canapé trois places, deux fauteuils transat, un coin cuisine équipé d'une bouilloire, d'un petit réfrigérateur et d'un four micro-ondes, le tout agrémenté de plantes vertes. Cette salle se doit être accueillante et chaleureuse insiste Jean-Baptiste Michot car "c'est indispensable d'avoir un espace dédié pour les familles. L'hospitalisation en réanimation est toujours un drame pour les familles avec des séjours qui peuvent être très longs pour certains patients. Cette pièce permet de faire des entretiens, de passer du temps, de dormir, de se restaurer, de se sentir un peu mieux que dans une salle d'attente un peu froide".

Le salon d'accueil des familles du service de réanimation du CHI d'Elbeuf - Louviers - Val-de-Reuil (Seine-Maritime)
Le salon d'accueil des familles du service de réanimation du CHI d'Elbeuf - Louviers - Val-de-Reuil (Seine-Maritime) © Radio France - Bénédicte Robin

Le don d'une famille de patient

Cette rénovation complète de la salle a été impulsée et en partie financée (l'achat des meubles) par le don de la famille d'un patient décédé dans le service il y a un peu plus d'un an. "Après la cérémonie pour le décès de mon fils, il y a eu une collecte" témoigne Dominique et "on a voulu que cela aille à l'hôpital pour l'accueil. Dans ces moments-là on a besoin de réconfort. On a été très bien accueilli et aujourd'hui encore on s'en souvient. Alors on est content que les gens qui ont quelqu'un hospitalisé ici puissent matériellement avoir un réconfort" souligne, ému, le père endeuillé.

La petite plaque dans le salon des familles du service de réanimation du CHI d'Elbeuf - Louviers - Val-de-Reuil (Seine-Maritime)
La petite plaque dans le salon des familles du service de réanimation du CHI d'Elbeuf - Louviers - Val-de-Reuil (Seine-Maritime) © Radio France - Bénédicte Robin

Ce projet de réhabilitation a été porté par les personnels du service qui se sont impliqués dans sa réalisation accompagnés par l'association A.I.M.E.S (Association, Innovation, Mieux-Être Santé) du CHI en partenariat avec le magasin Ikéa de Tourville-la-Rivière qui a prêté les services d'un de ses designers d'intérieur pour penser l'aménagement. Les travaux ont été réalisés par les services techniques de l'hôpital et les meubles montés par les personnels soignants du service.

loading
Publicité

undefined