Passer au contenu
Publicité

Fernande Meurre et Roger Delpont, tourneurs d'orgue de barbarie à Villette d'Anthon

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Du lundi 21 au vendredi 25 novembre, direction Villette d'Anthon pour une rencontre avec Roger Delpont et Fernande Meurre. Ils ont en passion commune leur orgue de barbarie. Mais attention, Roger ne se considère pas comme un musicien. Il est simplement "tourneur d'orgue de barbarie".

Fernande Meurre et Roger Delpont et leur orgue de barbarie
Fernande Meurre et Roger Delpont et leur orgue de barbarie © Radio France - Alain Salomon

L'orgue de barbarie

Voilà ce qui fascine Fernande Meurre et Roger Delpont. Ce couple de retraités, installés à Villette d'Anthon, voue une grande passion à cet instrument de musique mécanique. Un instrument assez complexe que nous présente Roger Delpont.

L'orgue de barbarie ressemble à une grosse boite à musique actionnée par une manivelle. C'est un instrument mécanique à vent, souvent portatif, dans lequel l'ouverture ou la fermeture de tuyaux est réglée par un système mécanique de cartes perforées ou de picots sur des cylindres. Il se rattache à la catégorie des orgues, puisqu'il comporte des tuyaux, une soufflerie et des jeux.

Un instrument assez complexe

L'orgue de barbarie est un instrument qui associe les techniques de l’orgue liturgique à celles de la mécanique, de l’horlogerie (et même aujourd'hui de l'informatique, grâce à des programmes qui commandes l'ouverture et la fermeture des tuyaux!). Très souvent décoré, l'orgue de barbarie existe en différentes tailles, du petit orgue portable en bandoulière, jusqu'au limonaire à roulettes... voire fixe, trônant aussi bien dans foires, églises, ou salons.

Orgue de barbarie: une chanson sur un carton perforé pour lire la musique
Orgue de barbarie: une chanson sur un carton perforé pour lire la musique © Radio France - Alain Salomon

Pour en savoir plus sur l'orgue de barbarie

Consultez le site orguesdebarbarie.org

Épisodes

Tous les épisodes

03 min
Publicité

undefined