Passer au contenu
Publicité

Une vie, une passion: Nadia & Jean-Pascal Crouzet et la Galicière, à Chatte

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ce que Nadia et Jean-Pascal Crouzet aiment par dessus tout, c'est flâner dans les anciens ateliers de la Galicière et imaginer le travail des ouvrières à la fin du XIXème siècle.

La Galicière - Salle de moulinage
La Galicière - Salle de moulinage - Luc Boegly

C'est un sacré défi que ce sont lancé Nadia et Jean-Pascal Crouzet: restaurer la Galicière, une ancienne de moulinage qui a été la 3ème plus importante de l'Isère par ses équipements à la fin du XIXème siècle.

Tombés sous le charme du lieu en 1997, ils décident de l'acheter et s'attèlent à un travail de titan, épaulés par l'association qu'ils ont créée: les Amis de la Galicière.

La Galicière - salle de dévidage
La Galicière - salle de dévidage - Luc Boegly

Des machines restées en l'état

Ce qui les a séduit dans cette ancienne fabrique de soie, c'est certes les bâtiments (qui pour certains étaient en ruines) mais c'est aussi et surtout les machines qui sont restée en l'état depuis leur arrêt en 1914 pour certaines et dans les années 1930 pour d'autres. Des machines que nous découvrons aujourd'hui avec Nadia et Jean-pascal qui nous montrent aussi les stigmates des heures de travail que les ouvrières ont passées sur ces machines de dévidage et de moulinage.

La Galicière, à Chatte
La Galicière, à Chatte - Les Amis de la Galicière

Épisodes

Tous les épisodes

03 min
Publicité

undefined