Passer au contenu
Publicité

Une vie, une passion: Georges Salamand, amoureux de l'histoire du Dauphiné

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est chez lui, à Pinsot dans la vallée du Haut-Bréda ("son pays") que nous accueille Georges Salamand

Georges Salamand, dans son bureau à Pinsot
Georges Salamand, dans son bureau à Pinsot © Radio France - Alain Salomon

Georges Salamand est ce que l'on pourrait appeler "une bible" en matière d'histoire locale. Curieux de tout, il ne cesse de se documenter et "fouiner" (comme le dit sa compagne) dans les archives pour que certains personnages oubliés de l'histoire passent quand même à la postérité.

Né à Grenoble en 1941, il arrive dans sa prime enfance à Allevard, sa mère étant la pharmacienne de la commune. Après avoir été à l'école à Allevard, il continue ses études en internat au lycée Champollion de Grenoble, étudie brièvement la médecine "pour faire plaisir" à son père avant de se lancer dans la philosophie, qu'il enseignera à Lyon durant quelques années.

La philosophie apporte un autre éclairage sur l'histoire

Très vite, Georges Salamand se passionne pour l'histoire... et surtout l'histoire du Dauphiné. Il revient s'installer en pays d'Allevard et y publie de nombreuses études sur l'histoire du fer et sur le thermalisme. Il participe à la création du musée d'Allevard et de la Maison des forges et moulin de Pinsot, tout en écrivant chaque semaine depuis 1974 dans le journal "Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné".

Georges Salamand s'attache tout particulièrement à réveiller notre mémoire des personnages célèbres et méconnus du Dauphiné.

Voici un aperçu de sa bibliogaphie

- Histoire anecdotique du prieuré clunisien de Saint-Pierre d’Allevard ; Histoire religieuse du pays d’Allevard N° 2

- Allevard, la forêt déchirée: Chronique des délits forestiers dans une vallée industrielle des Alpes dauphinoises sous l'Ancien Régime, la Révolution et l'Empire

- Les Dauphinois d'autrefois. Chronique des

- Les évêques Barral d'Allevard (Histoire religieuse du pays d'Allevard)

- Histoire vivante du thermalisme à Allevard

- Joseph de Barral Maître de forges et seigneur d’Allevard (1677-1749) ; Cahier d’histoire du fer au pays d’Allevard N°3

- Alphonse Daudet à Allevard

- Ciel et Fer: les amis romantiques de Sept-Laux

Épisodes

Tous les épisodes

03 min
Publicité

undefined