Passer au contenu
Publicité

Une vie, une passion: Louis Fournier et les galoches de Virieu sur Bourbre

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La galoche, pour Louis Fournier, c'est un patrimoine à préserver même si elle évoque parfois de mauvais souvenirs.

Dans l'atelier du galochier, à Virieu sur Bourbre
Dans l'atelier du galochier, à Virieu sur Bourbre © Radio France - Alain Salomon

Les Galoches étaient déjà utilisées par les Gaulois sous le nom de "Gallica ". D'après le moine Saint Gall, l'empereur Charlemagne auraient apprécié ces chaussures. Les Galoches sont des chaussures composées d'une semelle en bois nommée "galochon" ou « bois de galoche » au-dessus de laquelle est pratiquée une rainure périphérique « la fouillure », permettant d'insérer la partie supérieure en cuir appelée "tige". L'ensemble est "monté" par clouage.

La fabrication de galoches: une grande aventure industrielle dans la vallée de la Bourbre

En 1912, Anselme Terrasse ainsi que ses beaux-frères Félix et Antoine Blanc décident de s'installer à Virieu-sur-Bourbre dans un ancien couvent de religieuses. Cela sera le début d’une grande aventure industrielle. Des galochons sont fabriqués, à la scierie Rabatel, laquelle est située au pied du château de Virieu. La production de la scierie n'est pas uniquement destinée à l'usage local. En effet les expéditions par voie ferrée les transportent par milliers de paires, dans la région Rhône-Alpes et parfois plus loin encore. La production de galoches emploie plus d'une centaine de personnes dans la vallée de la Bourbre. qui forment en juillet 1945 « L’Union Syndicale des Galochiers de Virieu. » Malheureusement, à partir de 1950, l’usage des galoches tombe en désuétude et, en 1959, la galocherie Blanc-et-Terrasse doit fermer ses portes, sanctionnant ainsi la fin d’une activité dont on a encore du mal aujourd'hui, à mesurer l’ampleur et l’importance. (texte issu du site de Louis Fournier: virieu.fr)

La galoche c'est un beau travail du cuir
La galoche c'est un beau travail du cuir © Radio France - Alain Salomon

Pour que la tradition orale ne se perde pas non plus...

Avec l'aide de la municipalité de Virieu, Louis Fournier a pu créer un lieu de mémoire autour de la galoche qu'il prend plaisir à animer et où il reçoit de nombreux visiteurs... certains luis racontant aussi des précieuses anecdotes.

La galoche: c'est une semelle en bois (de hêtre la plupart du temps)
La galoche: c'est une semelle en bois (de hêtre la plupart du temps) © Radio France - Alain Salomon
De vieilles boites de galoches à l'atelier du galochier de Virieu sur Bourbre
De vieilles boites de galoches à l'atelier du galochier de Virieu sur Bourbre © Radio France - Alain Salomon

Épisodes

Tous les épisodes

03 min
Publicité

undefined