Passer au contenu
Publicité

Une vie, une passion: Samuel Delus et le vin de Prébois

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est avec l'association Vignes et Vignerons du Trièves que Samuel Delus a pu se lancer dans l'aventure de la culture de la vigne autour de chez lui.

Les vignes de Samuel Delus, dans le Trièves (cépage onchette)
Les vignes de Samuel Delus, dans le Trièves (cépage onchette) © Radio France - Alain Salomon

Samule Delus est un "enfant du pays" qui a passé la première partie de sa vie professionnelle à Paris et à parcourir le monde en travaillant dans l'audiovisuel. Il a eu soudainement l'envie de poser ses valises, revenir vivre à Prébois, dans le Trièves et s'adonner à sa passion: la culture de la vigne.

Un patrimoine à préserver

En 2008, il participe à la création de l'association "Vignes et Vignerons du Trièves" qui a pour vocation de rassembler les amoureux du vin de Prébois et leur permettre, en mutualisant les moyens de continuer à produire, même en très petites quantités et pour une consommation familiale, ce que l'on appelait le petit vin de Prébois. C'est pour perpétuer ce patrimoine que les anciens avaient construit que l'association a vu le jour.

Une reconversion professionnelle

Samuel, lui, a décidé aussi de se lancer à son compte en 2012, après avoir mûrement réfléchi son projet depuis le début des années 2000, en remettant en état des parcelles de vignes laissées à l'abandon, en plantant des cépages précoces (car on est en altitude) et en replantant des cépages locaux tels que l'onchette, par exemple.

Samuel Delus devant une embouteilleuse dans le local de l'association Vignes et Vignerons du Trièves
Samuel Delus devant une embouteilleuse dans le local de l'association Vignes et Vignerons du Trièves © Radio France - Alain Salomon

C'est dans le local de "Vignes et Vignerons du Trièves" à Prébois qu'on le retrouve aujourd'hui, affairé après une embouteilleuse d'occasion que l'association vient d'acquérir.

Nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et que le vin de Prébois est à consommer avec modération!

Épisodes

Tous les épisodes

03 min
Publicité

undefined