Passer au contenu
Publicité

Slow Train. Ces lignes ferroviaires bucoliques

À retrouver dans l'émission
Une heure en France
Du lundi au vendredi de 13h à 14h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Ségolène Alunni et Mélodie Pépin s’intéressent également à un agriculteur qui é décidé de planter 1.000 arbres pour « sauver la planète » et à un prof qui enseigne le français dans des clips de rap.

-

Au sommaire aujourd’hui :

- Slow Train. Ces lignes ferroviaires bucoliques

- L’agroforesterie. 1000 arbres pour sauver la planète

- OrthoRap. Le français enseigné dans ses clips de rap

*

-

Pour ceux qui veulent ralentir en vacances ou limiter leur impact écologique, l'ouvrage Slow Train de Juliette Labaronne propose 30 échappées ferroviaires sur les petites lignes qui sillonnent encore l’Hexagone. 

En tribu, en famille, en solo... Avec ou sans vélo: bienvenue à bord de Slow train, un livre de voyage sur rail, pensé pour celles et ceux qui entendent sillonner l'Hexagone à leur rythme, sans plomber leur bilan carbone et leur budget, ni s'arracher les cheveux dans les embouteillages. Vive les petites lignes ferroviaires pour découvrir la France loin des autoroutes aseptisées et de la cadence infernale du TGV!

-

Partant du principe que "le but n'est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit". A l'heure où les changements climatiques pèsent déjà sur notre quotidien, où l'on commence à pointer les ravages du tourisme de masse, découvrir la France à rythme ralenti nous offre plus de dépaysement que de sauter dans un avion ou un train supersonique.

Entre guide et manifeste, ce livre donne une furieuse envie de larguer les amarres, et de composter son billet dans un état d'esprit slow travel, l'œil en éventail, l'envie de déconnexion et de dépaysement en bandoulière.

► Pour en parler : Juliette Labaonne

*

-

À Azé, dans le Sud-Mayenne, l’agriculteur Christophe Piquet a planté 1000 arbres sur une parcelle de 32 hectares. En adoptant les principes de l’agroforesterie, il veut réparer la terre que des générations d’agriculteurs ont « saccagée ».

Après 30 ans dans l’agriculture conventionnelle, cet éleveur bovin et céréalier d’Azé, dans le Sud-Mayenne, s’est tourné, il y a 10 ans, vers l’agriculture biologique.

Christophe Piquet va bientôt partir à la retraite. Mais avant de transmettre sa ferme à la génération suivante, il veut nettoyer la terre que lui, comme les générations précédentes, ont « saccagée ».

Fin 2018, il a planté, avec l'aide de 70 membres de sa famille et amis, 1000 arbres dans l’une de ses parcelles. L’arbre a un rôle régulateur. Son enracinement permet de puiser des minéraux dans le sol, de recréer de l’humus, de faire baisser la température du sol. L’arbre va drainer, irriguer, fertiliser. 

Planter des arbres à l'intérieur des parcelles pour améliorer les prairies et les cultures est une pratique ancestrale. Aujourd'hui, les agriculteurs la redécouvrent, car c'est une réponse au changement climatique. 

► Pour en parler : Christophe Piquet

► A lire également : A Azé, ils vont planter près de 1000 arbres pour l'environnement !

*

-

A Montpellier, prof Breuil alias Samuel Breuil fait des clips de rap pour apprendre les pièges de l’orthographe aux élèves.

L’enseignant montpelliérain a déjà réalisé deux vidéos, dans un flow impeccable. U

OrthoRap #2- Toute la classe le sait

L'idée lui est venue après la découverte des vidéos d'un professeur de mathématiques de Seine-Saint-Denis, Great Teacher Issaba, qui prend le micro pour apprendre les formules aux enfants. 

Une troisième vidéo est en préparation, pour les lycéens de 1re. Il s’agira d’apprendre sur le bout des doigts 18 figures de style

► Pour en parler : Samuel Breuil

► Aller + loin : La chaîne YouTube de Prof Breuil

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined