Passer au contenu
Publicité

Opération Rose Tattoo

À retrouver dans l'émission
Une heure en France
Du lundi au vendredi de 13h à 14h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à l'astroblème de Rochechouart et au Food Market de Belleville

-
-

Après une mastectomie (ablation du sein) réalisée le plus souvent suite à un cancer, de nombreuses femmes ont recours à une chirurgie reconstructrice pour retrouver leur sein. Mais l'aréole et le téton ont disparu. Lorsque la peau est parfaitement cicatrisée (au moins six mois après la dernière opération), certaines femmes décident de se faire tatouer l'aréole. Mais d'autres patientes optent pour des tatouages plus artistiques.

La dermopigmentation

La dermopigmentation est un dessin en trompe l’œil de l’aréole et du mamelon. Pris en charge par la Sécurité sociale, ce procédé est temporaire. Il faut faire régulièrement quelques retouches.

Certaines femmes décident d'aller plus loin que le trompe-l’œil classique. Elles préfèrent camoufler leur cicatrice avec un dessin, et ainsi se réapproprier leur corps. Elles vont donc jusqu’à se faire tatouer.

Le tatouage

Lors du tatouage, le tatoueur passe sur la cicatrice de la chirurgie. Un geste délicat, d'autant plus que la texture de la peau cicatricielle peut être modifiée par les chimiothérapies ou les radiothérapies.

-

Le tatouage est vécu tant comme un retour à la féminité que comme l'ultime trace d'un combat remporté contre la maladie.

Opération Rose Tattoo

A bordeaux, 8 tatoueuses professionnelles ont répondu à l'appel pour le projet Rose Tattoo. Elles ont offert leurs services à des bordelaises qui ont eu un cancer du sein. L'événement a eu lieu à la Maison Rose de Bordeaux dans le cadre d'Octobre Rose.

Cette première édition de Rose Tattoo 100% féminine a été portée par la photographe Nathalie Kaïd et est pour l'instant unique en France.

-

Nathalie Kaïd prend en photo toutes les femmes après leur séance avec leur tatoueuse. Les clichés rejoindront l'ouvrage Tatouées, à fleur de Mots.

► Pour en parler : Laurence Dutouquet. Elle vient de se faire tatouer la poitrine quelques années après une mastectomie.

Le site de la Maison rose de Bordeaux

-

La fin du Trias est marquée en France par l'impact d'un astéroïde qui explose avec la force de 15 millions de bombes de Hiroshima.

La déflagration creuse un cratère de 20 kilomètres de diamètre, et ravage la biosphère dans un rayon de 200 à 500 kilomètres autour du point zéro.

-

Ce cratère de Rochechouart-Chassenon n'est plus reconnaissable aujourd'hui, sa cuvette ayant disparu sous l'action d'une implacable érosion. Situé entre la Haute-Vienne et la Charente, ce site est unique en France et les richesses de cette réserve sont avant tout géologiques.

► Pour en parler : Philippe Lambert, docteur es sciences et directeur du CRIR, le Centre international des recherches sur les impacts sur Rochechouart.

► En savoir + : Le site du CRIR

► En savoir + : Le site de l'association Pierre de Lune qui gère et anime l'exposition permanente sur le cratère d'impact météoritique de Rochechouart-Chassenon

-

Le premier marché-cantine animé de Paris.

2 jeudis par mois, une vingtaine de stands propose dans les rues de Belleville à Paris, des plats de tous horizons : empanadas, pastillas, sans gluten, sandwich à l'encre de seiches, barbecue texan, ...

Le principe : manger pour moins de 10 euros un plat fait maison, en circuit court voire bio. Le visiteur s’installer sur une grande table avec des gens qu’il connait ou pas ou peut manger en marchant.

Le Food Market, c'est aussi un samedi toute la journée à Lyon

► Pour en parler : Virginie Godard qui est à l’origine de ce Food Market

► En savoir + : Le site du Food Market

-

Le Biocabas accessible : des paniers de fruits et légumes à tarif réduit pour les personnes en difficulté financière

► En savoir + : le site de la chronique

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined