Passer au contenu
Publicité

Reportage dans un centre de soins pour la faune sauvage CPIE

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Reportage dans un centre de soins de la faune sauvage, le CPIE Sud Champagne ; Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement.

Martine Rolland, soigneuse de la faune sauvage au CPIE Sud Champagne
Martine Rolland, soigneuse de la faune sauvage au CPIE Sud Champagne © Radio France - Pol Lemoine

Le CPIE Sud Champagne - le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement est implanté à Soulaines-Dhuys (Aube), près du Parc Nigloland. Tous les animaux sauvages blessés des départements de la Marne, Ardennes, Aube, Haute-Marne et de Meuse peuvent être redirigés vers ce centre de soins.

Renards, écureuils, lérots, pygargues, cigognes, milans, buses, faucons, busards, etc. Chaque année se sont près de 1500 animaux qui sont soignés au CPIE Sud Champagne, souvent directement amenés par les particuliers.

On y croise un renard qui a été renversé par une voiture, des oiseaux blessés ou affaiblis, des bébés non sevrés dont la mère est morte, des chouettes parasitées, et pas mal de hérissons aussi.

Une soixantaine de hérissons ont été soignés l'année dernière dans ce centre, la moitié a été guérie et relâchée dans la nature

Parmi les drames du hérisson : la tondeuse automatique. Ce robot autonome cause beaucoup de mutilations. Conseil du CPIE : si vous avez un robot tondeuse à la maison, surtout programmez-le pour qu'il ne tourne jamais le soir et la nuit afin de préserver les hérissions.

Dans les risques pour le hérisson il a aussi les voitures, les débrousailleuses, ou ceux qui mettent le feu à un tas de branches dans le jardin, alors que des hérissons avaient fait un nid sous ce tas (quand on s'en rend compte, il y a déjà des dégâts) et puis il y a aussi des parasites de toute sorte.

Tout un réseau de bénévoles mobilisé pour la faune sauvage

À Reims l'un des vétérinaires partenaire du centre de soins CPIE Sud Champagne est la clinique vétérinaire Okivét, 17 rue Eugène Desteuque, juste derrière la cathédrale. Les animaux déposés dans les cliniques partenaires sont ensuite rapatriés par des bénévoles (appelés rapatrieurs) qui font le trajet jusqu'au CPIE Sud Champagne à Soulaines-Dhuys. Il y a également plusieurs cliniques vétérinaires partenaires qui fonctionnent comme des points relais, à Vitry le François, Châlons-en-Champagne, Saint-Dizier, Chaumont, Langres...

Comment devenir rapatrieur ?

En tant qu'automobiliste, si vous allez régulièrement dans le secteur de Nigloland, Soulaines-Dhuys, n'hésitez pas avant de partir à prendre contact avec le CPIE Sud Champagne pour savoir si il y a besoin d'embarquer un animal blessé qui est en attente dans un point relais, pour l'acheminer (dans son carton), dans ce centre de soins régional, le CPIE Sud Champagne.

Sinon ça peut être juste une étape. Si vous faites Reims - Vitry-le-François, vous pouvez déposer l'animal blessé à dans la clinique de Vitry et d'autres bénévoles prendront le relai pour faire le reste du trajet.

Reportage au centre de soins à écouter sur cette page

Ecoutez ce reportage depuis la salle de soins avec Martine Rolland soigneuse au CPIE, et toute une équipe formidable qui soigne des animaux sauvages en détresse.

Un hiboux moyen duc blessé, découvert par des personnels d'une entreprise de Breuvannes à Bassigny, soigné au CPIE Sud Champagne
Un hiboux moyen duc blessé, découvert par des personnels d'une entreprise de Breuvannes à Bassigny, soigné au CPIE Sud Champagne © Radio France
Un renard blessé, soigné au CPIE Sud Champagne
Un renard blessé, soigné au CPIE Sud Champagne © Radio France - Olivier Cattiaux
Olivier Cattiaux et Martine Rolland, soigneuse de la faune sauvage au CPIE Sud Champagne
Olivier Cattiaux et Martine Rolland, soigneuse de la faune sauvage au CPIE Sud Champagne © Radio France - Pol Lemoine
Une Chouette effraie soignée au CPIE Sud Champagne
Une Chouette effraie soignée au CPIE Sud Champagne © Radio France - Pol Lemoine
Un hérisson soigné au centre
Un hérisson soigné au centre © Radio France - Antoine Balandra
Cette cigogne soignée au CPIE a été relâchée, mais elle y est tellement bien qu'elle reste à proximité. Elle en est devenue la mascotte.
Cette cigogne soignée au CPIE a été relâchée, mais elle y est tellement bien qu'elle reste à proximité. Elle en est devenue la mascotte. © Radio France - Olivier Cattiaux

Astuce du CPIE : si vous trouvez un hérisson parasité avec des tiques, vous pouvez avec des gants épais et une pince à épiler enlever les tiques. Certains hérissons peuvent aussi avoir des larves de mouches entre les pics (elles ressemblent à des grains de riz), leur présence peut tuer le hérisson. Vous pouvez (toujours avec des gants épais) leur retirer ces larves avec et une vielle brosse à mascara, ou à défaut une ancienne brosse à dents. C'est un peu long mais ça marche très bien. Ensuite, vous pourrez lui mettre une pipette anti parasites (spécial chatons) sur le dos. En cas de doute, demandez- conseil par téléphone à un vétérinaire ou en appelant le CPIE.

Le centre de soins pour la faune sauvage dont dépend la Marne : CPIE Sud Champagne - Domaine Saint-Victor, 10200 Soulaines-Dhuys

CPIE sur X | Instagram |Facebook 
Site internet CPIE Sud Champagne centre de soins

Téléphone : 03 25 92 56 02

Reportage à écouter sur cette page

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Champagne-Ardenne

1
2
3
Publicité

undefined