Passer au contenu
Publicité

J-100 avant les Jeux olympiques : "Tout sera prêt", assure le maire de Châteauroux

À retrouver dans l'émission
Chaque matin sur France Bleu Berry Trois questions à... un invité en direct sur une actualité particulière du territoire
Du lundi au vendredi à 8h16
- Mis à jour le
Par

Coût de l'accueil des épreuves de tir sportif, avancée des travaux, sécurité, ferveur populaire... Le maire de Châteauroux, Gil Avérous, fait le point à 100 jours du début des Jeux olympiques 2024.

Au CNTS de Châteauroux-Déols, le stand de tir des finales accueillera des épreuves pour les Jeux olympiques.
Au CNTS de Châteauroux-Déols, le stand de tir des finales accueillera des épreuves pour les Jeux olympiques. © Radio France - Manon Klein

"Tout sera prêt", assure Gil Avérous, le maire de Châteauroux, président de l'agglomération. À un peu plus de trois mois des Jeux olympiques, les travaux avancent pour accueillir les sportifs, les délégations et les spectateurs dans l'Indre. "Tout le monde est mobilisé pour que les délais soient respectés, dit-il. Les voyants sont au vert".

À 100 jours du début de l'événement, c'est l'occasion de faire le point sur le coût de Jeux olympiques. "Pour l'agglomération, le budget était clair : on souhaitait consacrer 4 millions d'euros sur des investissements qui soient pérennes et qui perdurent au lendemain des Jeux, détaille l'élu. Pour les dépenses, on est à un peu plus de 5,5 millions d'euros, mais avec les subventions qu'on a pu obtenir sur l'ensemble des chantiers, on est à 4 millions net".

Et il promet qu'il y aura de belles retombées économiques pour le territoire. "Les hôteliers confirment que les réservations sont à la hauteur de ce qu'ils attendaient, indique Gil Avérous. On va avoir une deuxième vague de réservations au mois de juin, parce que les athlètes sont en attente de savoir s'ils seront sélectionnés ou pas. Et quand ils sauront s'ils sont retenus, leurs familles pourront réserver. Donc sur ça, on est certains des retombées".

"On travaille également avec les restaurateurs et les commerçants, ajoute-t-il. Notre challenge aujourd'hui, c'est de faire venir ceux qui seront sur les sites olympiques en centre-ville. On y travaille et je suis très optimiste sur le fait que ça fonctionne"Le président du Conseil départemental de l'Indre se réjouit lui aussi de ce coup de projecteur sur le territoire.

Quel héritage concret restera-t-il après les Jeux ? Le maire évoque la chapelle Saint-Denis et ses 25 appart-hôtels. "C'est un produit que l'on n'avait pas et que les entreprises nous demandaient pour héberger les salariés qui ne sont là que quelques jours par semaine, détaille-t-il. Ils sont labellisés "cyclo-tourisme" pour accueillir des groupes de cyclistes qui font l'Indre à vélo". En jeu aussi, une montée en gamme de l'offre hôtelière, ainsi que de nombreuses chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des animations dans l'agglomération pendant les JO

Pour que les Jeux olympiques soient une véritable fête populaire, l'agglomération castelroussine annonce plusieurs animations pendant l'été. Il y aura notamment un écran géant qui s'installera chaque jour dans une commune différente. De quoi faire monter la ferveur autour de l'événement ? "Les Castelroussins avaient d'autres préoccupations jusqu'à présent, reconnaît Gil Avérous. Mais maintenant, avec l'arrivée des visuels, le changement d'image de la ville, ça va participer à donner de l'engouement. Je ne suis pas du tout inquiet du fait que les habitants se mettent dans l'ambiance". Il promet notamment des banderoles, des fanions, des décorations lumineuses dans la rue de la Poste.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

10 min
Publicité

undefined