Passer au contenu
Publicité

“Numéro deux” de David Foenikos

À retrouver dans l'émission
Tout en papier carré
Tous les jours, sur votre France Bleu
Par
  • France Bleu

Un des romans nommés pour le titre du Prix du livre France Bleu - Page des libraires

Le livre est disponible depuis le 6 janvier
Le livre est disponible depuis le 6 janvier -

Le résultat du Prix du livre France Bleu - Page des libraires sera connu le 23 mai prochain

En lice, 5 romans français. Je vous présente aujourd’hui le livre de David Foenkinos qui s’appelle “Numéro deux”. C’est son petit dernier et peut-être que vous connaissez déjà cet auteur très prolixe. Il a écrit entre autres “La délicatesse” qui avait été adapté au cinéma avec Audrey Tautou et François Damiens. C’est aussi lui qui a signé “Le mystère Henry Pick” et bien d’autre succès. 

Le sujet de “Numéro deux” est très original. Foenikos s’est intéressé au destin de Martin Hill. Ce nom ne vous dit rien et c’est normal, ce serait celui d’un jeune anglais qui, en 1999, a décroché un casting pour jouer Harry Potter. Il a failli être pris tant la ressemblance était frappante et puis finalement non. Daniel Radcliffe a remporté la mise. Le hic c’est que Martin s’était fait à l’idée et que le raz de marée Harry Potter a déferlé sur le monde pendant des décennies ensuite. Pas un jour sans que Martin n’entende parler du sorcier, ce qui lui a posé beaucoup de problèmes par la suite. C’est comme si sa vie était sempiternellement reliée à ce qu’il prend pour un échec. Il n’arrivera plus à avancer et à construire sa propre vie.  

David Foenkinos réussi ici un tour de force. “Numéro deux”, c’est drôle, enlevé, attendrissant, émouvant mais ça questionne aussi sur le destin, la célébrité, l’identité. On le sent, l’auteur aime les personnages un peu cabossés par la vie, ils les trouvent certainement un peu plus intéressants que les autres, ceux qui n’ont jamais essuyés de revers. Il aime ensuite les aider à se relever.  

J’ai tout aimé dans ce roman, le ton particulier de Foenkinos un peu loufoque et tendre, l’idée, le traitement des personnages et de l’histoire. Je l’ai lu d’une traite et je suis absolument certaine que vous ferez de même si vous l’avez entre les mains. C’est un sérieux concurrent pour le prix.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined