Passer au contenu
Publicité

"Lucia” de Bernard Minier

À retrouver dans l'émission
Tout en papier carré
Tous les jours, sur votre France Bleu
Par
  • France Bleu

Un nouveau thriller

Le livre est attendu pour le 31 mars
Le livre est attendu pour le 31 mars -

Bernard Minier, le maître du thriller, est aujourd’hui l’un des écrivains préférés des français. En 10 ans, il a vendu 4,8 millions d'exemplaires de ces romans. Il est traduit en 25 langues et ses livres ont pour certains été adaptés à la télé comme l’un de ses titres les plus célèbres, “Glacé”. Bref il n’a plus ses preuves à faire.  

C’est en Espagne qu’il a choisi de placer l’intrigue de son petit dernier intitulé "Lucia". Lucia, c’est l’héroïne de cette histoire, une enquêtrice de la guardia civile qui va devoir faire face à un tueur qui s’inspire de tableaux de la Renaissance. Des peintures pleines de meurtres, de châtiments et d’actes abominables. Lucia va collaborer avec un groupe d’étudiants en criminologie de l’université de Salamanque et leur professeur. Salamanque qui donne un formidable décor à Minier : vieilles pierres, ruelles pavées, monuments chargés d’histoire... Le tout comme il aime, chargé d’histoire et de culture. 

Evidemment, il y a du suspens. On est ici dans du thriller et non dans du roman noir avec comme vous l’avez compris des références historiques et culturelles tout en s’intéressant aux problématiques actuelles. Notamment l’idée de nouvelles technologies qui nous fait occulter le reste. C’est un roman d’atmosphère également. “Lucie” c’est à ne pas louper, c’est le dernier Bernard Minier aux éditions XO.  

Et sinon dans les blockbusters littéraires de polar je vous indique également la sortie du petit dernier des enquêtes de l’inspecteur Higgins de Christian Jacques. Si vous ne connaissez pas encore vous avez un peu de retard nous en sommes déjà au tome 44 avec "La couronne du crime". Et dans cet opus, nous rencontrons le joailler officiel de Buckingam Palace, Spencer Devgard qui est chargé de restaurer la couronne que devra porter Sa majesté lors de la cérémonie d’ouverture du parlement. Mais sa femme va trouver la porte blindée de l’atelier de son époux ouverte et le cadavre de son mari. Mais la couronne n’a pas été dérobée. Mystère…Il y a un peu de l’ambiance d’Agatha Christie, moi j’aime beaucoup. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined