Passer au contenu
Publicité

“Les saisons et les jours" de Caroline Miller

À retrouver dans l'émission
Tout en papier carré
Tous les jours, sur votre France Bleu
Par
  • France Bleu

On revisite nos classiques grâce à la collection “Roman vintage” de chez Belfond

Le livre est disponible depuis le 24 mars
Le livre est disponible depuis le 24 mars -

Le principe de la collection “Roman vintage” de chez Belfond est simple, remettre à l’honneur des œuvres littéraires sublimes mais parfois un peu oubliées. C’est le cas de celui qu’ils ont choisi de ressortir il y a quelques jours : “Les saisons et les jours” de Caroline Miller qui a eu un énorme succès à sa sortie aux Etats-Unis ayant même obtenu le prestigieux prix Pulitzer en 1934.  

L’histoire se déroule en Géorgie dans le sud des Etats-Unis entre 1820 et 1850 et nous raconte le quotidien des paysans de ceux qui travaillaient la terre. Margaret Mitchell, l’auteur de “Autant en emporte le vent” disait de ce roman qu’il s’agissait “du plus grand livre sur le sud et ses habitants”. C’est une histoire simple et pourtant d’une grande beauté, un hymne à la vie pastorale, au courage de ces familles qui triment pour une terre qui ne leur appartient même pas et le tout est rythmé par les saisons, les drames, les joies, les naissances, les décès bref par le cours de la vie par le temps des saisons. 

Et alors ça n’a pas vieilli. Même si je vous l’accorde, au départ le récit est un peu lent et qu’il faut quelques chapitres pour se mettre dans l’ambiance mais une fois conquis nous n’avons plus envie de nous arrêter. C’est vraiment un livre culte à découvrir ou redécouvrir.  

Et si malgré tout ce que je vous ai dit, vous n’êtes pas tenté, sachez que la collection regorge de pépites. Il y en a pour tous les goûts. Et des parutions des auteurs de toute la planète. Et enfin petit plus qui n’est pas des moindres, les ouvrages sont tellement jolis qu’on a envie d’avoir toute la collection dans sa bibliothèque. Mention spéciale de mon côté pour “Au bord de la nuit” de Friedo Lampe un auteur allemand, livre interdit à l’époque par le régime nazi. Un récit où l’on observe toute la vie d’un quartier la nuit à la tombée du crépuscule. Tout simplement superbe, c’est un bijou qui vous attend quelque part dans la collection Belfond Vintage. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined