Passer au contenu
Publicité

"Les jours suivants” de Caroline Sers

À retrouver dans l'émission
Tout en papier carré
Tous les jours, sur votre France Bleu
Par
  • France Bleu

Direction la campagne aujourd’hui !

Le livre est disponible depuis le 5 janvier
Le livre est disponible depuis le 5 janvier -

La campagne où, on le sait, en ce moment tout le monde a envie de retourner. C’est justement là-dessus qu’a joué la romancière Caroline Sers dans son livre "Les jours suivants". Le postulat est simple : une panne d’électricité géante en plein hiver.  

Nous nous retrouvons dans un village de Dordogne pas loin d’une centrale nucléaire. Le problème c’est que personne ne peut réparer et que la panne étendue à tout le département va durer. La première chose à faire est donc très logiquement pour les habitants d’organiser leur survie alors que tous ont été pris au dépourvu. Et tout va passer par le café associatif où la solidarité va se mettre en place. Pierre est notre héros, un néorural qui va tenter de retrouver des gestes oubliés loin de notre monde virtuel. On parle bien sûr ici de solutions alternatives et on comprend bien où Caroline Sers veut aller. 

Le retour à la nature, le changement de vie... Un thème qui préoccupe beaucoup notre société actuelle. Comment un grain de sable dans la machine peut bouleverser nos habitudes et nous laisser un peu nigaud face à des choses que nos ancêtres maitrisaient et qui s’avèrent essentielles quand on ne peut plus compter sur la technologie. Mais ça va plus loin que cela, la réflexion tend vers le philosophique également. Comment voulons-nous vivre nos vies à l’avenir alors que l’on se rend compte que nous ne pourrons plus continuer à consommer ainsi et à malmener la planète ? S'il devenait primordial de nous rapprocher à nouveau de la nature et de la comprendre plutôt que de la faire souffrir car nous avons plus besoin d’elle que l’inverse. Ça penche du côté du survivalisme et c’est vrai qu’il est bon de se questionner sur ce thème.  

J’ai bien aimé que Caroline Sers s’empare de la forme du roman pour faire passer son message et également que ce ne soit pas l’apocalypse qu’elle nous annonce mais simplement une coupure d’électricité qui pourrait cependant nous laisser dans le même embarras. Et puis j’ai aimé également suivre la solidarité, les liens qui se mettent en place entre les personnages dans la tourmente. "Les jours suivants", une lecture à méditer avant d’aller acheter des bougies et des piles.  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined