Passer au contenu
Publicité

“Le magicien d’oz” de Lyman Franck Baum illustrée et animé par Minalima

À retrouver dans l'émission
Tout en papier carré
Tous les jours, sur votre France Bleu
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Je vous parle aujourd’hui d’un véritable coup de foudre

Le livre est disponible depuis le 3 novembre
Le livre est disponible depuis le 3 novembre -

Un coup de foudre m’a transpercé la semaine dernière. Et comme souvent, c’était pour un livre. Un livre qui réalise une prouesse, être aussi beau dans le fond que dans la forme. Ce livre ne date pourtant pas d’hier, c’est "Le magicien d’oz” signé Lyman Franck Baum qui est un grand classique de la littérature américaine édité en 1900.  

A l’époque, le succès a été immédiat ! Il y a même eu ensuite plusieurs adaptations cinématographiques dont la plus connue reste celle avec Judy Garland en 1939 où l’on peut entendre la chanson "Over the rainbow”. C’est Flammarion qui vient tout juste de le rééditer dans une version très richement illustrée et animée. 

Oui j’ai bien dit animée c’est-à-dire avec des pages pop-up qui avec une certaine découpe semblent sortir du livre ou avec une page en relief de temps à autre entre deux dessins sublimes. Ça ressemble vraiment à un plaisir de lecture de conte d’enfance alors que c’est le texte intégral et qu’il fait quand même plus de 250 pages. 

A la manœuvre de ce bijou, le studio Mina Lima, le même qui avait créé pour le cinéma tout l’univers des films Harry Potter. Et ils ne sont pas à leur coup d’essai. Si vous êtes fan, dans la même collection chez Flammarion ils ont sorti “Le livre de la jungle” et “Peter pan”. Ça c’est pour la forme mais le fond est tout aussi génial. Je connaissais très mal l’histoire de Dorothy dont la maison s’envole lors d’une tempête et qui se retrouve dans un monde inconnu où elle va rencontrer un épouvantail qui rêve d’avoir une cervelle, un bûcheron en fer blanc qui voudrait un cœur et un lion qui aimerait être courageux… C’est d’une beauté, d’une poésie, d’un charme et en plus c’est intelligent. C’est profond, on s’attache aux personnages et on comprend bien les métaphores. Quelle imagination avait Baum pour inventer ce voyage initiatique.  

J’ai eu un véritable ravissement de lectrice comme ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. J’ai tout adoré, le périple de Dorothy et ses amis dans ce monde imaginaire, les illustrations magnifiques de Mina Lima et être surprise par une page magique au détour de quelques lignes. C’est pour les enfants, pas trop petits tout de même, et surtout pour les grands enfants. En le refermant j’ai eu envie de le relire.  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined