Passer au contenu
Publicité

"Le grimoire d’Elfie - Le dit des cigales”

À retrouver dans l'émission
Tout en papier carré
Tous les jours, sur votre France Bleu
Par
  • France Bleu

Et si on lisait une BD magique aujourd’hui ?

Le livre est disponible depuis le 17 novembre
Le livre est disponible depuis le 17 novembre -

Pour ce mercredi, j’ai choisi de vous parler d’une bande-dessinée très sympa et moderne. Elle s’appelle "Le grimoire d’Elfie" et c’est déjà le tome 2.  

Dans le premier on découvrait 3 sœurs orphelines qui vivaient avec leur tante et qui ont tracées finalement leur route dans un bus londonien reconverti en librairie mobile. Elles ont chacune leur personnalité, l’ainé c’est Louette, elle a 18 ans, le caractère bien trempé et a pu avoir la garde des petites. La cadette c’est Magda qui a 12 ans, elle est très girly et porte une prothèse à la suite d’un incendie. La petite dernière c’est Elfie une sorte d’Harry Potter au féminin qui a une passion pour les origamis. Elle a aussi pu récupérer le grimoire de sa mère défunte et découvre qu’en y écrivant dans les pages blanches, ses pliages prennent vie. Dans le tome 1, elles avaient réussi à résoudre une enquête en Bretagne tout en gérant les problèmes qu’ont tous es ados du monde : solitude, premier flirt, différence, problèmes entre sœurs. 

Revoici donc ce trio de choc dans de nouvelles aventures, toujours en France ce qui fait très plaisir ! Cette fois-ci, les sœurs débarquent en Provence, dans un village du Lubéron où il fait très chaud car c’est la fin de l’été. Et l’intrigue s’intéresse à la mère des trois filles. Le scénario et encore une fois pile dans les préoccupations actuelles des jeunes, il y a aussi le plaisir d’un mystère à élucider et le plaisir d’avoir l’impression de connaître les trois filles comme si elles faisaient partie de notre famille.  

Bravo donc à Audrey Alwett et Christophe Arleston qui sont les deux scénaristes ! Et pour ce qui est du dessin chapeau à Minnie Ludvin qui vient de l’animation et qui nous dit qu’elle aurait rêver de vivre les mêmes aventures que les filles. Le trait est fait par ordinateur. Il est juste ce qu’il faut de girly sans jamais que ce soit trop racoleur

En fait le dessin est hyper séduisant et me rappelle l’amour que j’avais pour mes dessins animés japonais des années 80-90 avec le côté made in France en plus. Un régal pour tous les âges.  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined