Passer au contenu
Publicité

"Bleu nuit” de Dima Abdallah

À retrouver dans l'émission
Tout en papier carré
Tous les jours, sur votre France Bleu
Par
  • France Bleu

Un des romans nommés pour le titre du Prix du livre France Bleu - Page des libraires

Le livre est disponible depuis le 6 janvier
Le livre est disponible depuis le 6 janvier -

Le résultat du Prix du livre France Bleu - Page des libraires sera connu le 23 mai prochain

En lice, 5 romans français. Je vous présente aujourd’hui ”Bleu nuit”, le livre de Dima Abdallah, une autrice née au Liban et qui vit à Paris. Elle nous conte ici l’histoire d’un homme, un ancien journaliste qui a vécu, des années durant, cloitré dans son appartement et incapable de se confronter au monde extérieur. Mais un coup de fil va tout changer : Alma, celle dont il a partagé la vie, la seule femme qu’il a aimée vient de mourir.  

Le lendemain de son enterrement où il a été incapable d’aller, il sort de chez lui, jette ses clefs dans une bouche d’égout et décide de vivre dorénavant dans la rue, dans son quartier de Belleville à Paris. Il va changer d’endroit chaque soir, observer les gens et surtout chercher à tenir à distances ses souvenirs, ceux de sa vie d’avant : le bleu profond de la mer, le soleil écrasant, les odeurs de jasmin et de fleurs d’oranger, sa mère qui ne lui a jamais pardonné certaines choses, Alma qui a essayé en vain de l’aider... 

Il avait réussi par le biais de TOC chez lui à ne pas se laisser submerger, dehors ce sera plus compliqué. Il prend aussi de la drogue et de l’alcool pour oublier, cela ne fonctionne pas davantage. Sa seule aide : la chienne minuit qu’il a rencontré au cimetière du Père Lachaise et qui va l’accompagner dans ses nuits d’errance.  

“Bleu nuit” est un livre bouleversant qui donne la parole à ceux qui ne sont jamais représentés, ceux qui vivent dans la rue. C’est également le récit d’une histoire, d’un parcours. On s’attache obligatoirement à ce héros cabossé par la vie qui est pourtant d’une profonde humanité. On le constate lorsqu’il nous parle de ceux qu’il croise jour après jour dans la rue et qu’il perce à jour. Il faut attendre la fin du livre pour comprendre ce contre quoi cet homme à lutter toute sa vie. 

L’écriture d’Abdallah est envoûtante. “Bleu nuit” est un livre qui vous marquera longtemps après l’avoir refermé.  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined