Passer au contenu
Publicité

Toute première fois : Le luthier Julian Cuvilliez

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Luthier depuis 10 ans en Bretagne, il s'inspire des instruments anciens pour mieux en créer de nouveaux. Julian veut redonner à la lyre en Bretagne ses lettres de noblesse.

Toute 1ère fois

**Luthier ** spécialisé dans les instruments de musique ancienne, Julian Cuvilliez tient un atelier avec sa compagne Audrey Lecorgne dans le centre-Bretagne à Kertanguy, hameau de Saint Gilles Pligeaux (22), L'atelier Skald (du nom des bardes dans la spiritualité nordique). Il y reconstitue des instruments à partir de documents et d'iconographies : lyre germanique du 6e siècle, psaltérion du 14e...

La lyre, instrument des grecs, des indiens, des germains, fut aussi gauloise... et donc l'un des instruments bretons les plus anciens. Instrument destiné à être saisonnier, souvent détruit au bout de quelques mois, échangé l'année suivante. On n'en possède que peu de traces, la religion se chargeant par ailleurs de le mettre à l'écart. Mais on a retrouvé par exemple une statuette d'une lyre Gauloise ** dans les Côtes d'Armor datant de -100 avant JC** . Forte de ses racines en Bretagne, la lyre doit être **remise à l'honneur ** dans la musique bretonne traditionnelle et contemporaine, estime Julian.

La dernière création de sa ligne d'instruments "Gaëlia", inspirée des harpes gaëliques est un hybride bicolore, entre une harpe et une lyre . 4 Artisans et 10 corps de métiers ont travaillé dessus en utilisant aussi bien des techniques artisanales que le laser. Un défi réalisé en bois (frêne et amarante) et pierres serties d'argent.

Épisodes

Tous les épisodes

100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct Ella elle l'a - France GALL

Publicité

undefined