Passer au contenu
Publicité

Michel Platini dans l'impasse

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Michel Platini dans l'impasse. Comme prévu il ne s'est pas présenté ce vendredi devant la justice interne de la FiFA à Zurich. Le président de l'UEFA était représenté par son avocat. Il dénonce un procès truqué.

Michel Platini à Lausanne le 8 décembre
Michel Platini à Lausanne le 8 décembre © Maxppp - Maxppp

Michel Platini avait annoncé dés mercredi qu'il boycotterait cette audition, pour montrer son indignation face à une procédure qui viserait à l'empêcher de se présenter à la présidence de la FIFA. L'ancien triple Ballon d'or, est accusé d'avoir reçu près d'1,8 million en 2011, de la part de Joseph Blatter, pour avoir effectué un travail de conseiller achevé en 2002. Aucun contrat écrit n'avait alors été signé. Son avocat a plaidé l'absence totale de culpabilité. Michel Platini lui a toujours clamé sa bonne foi et réfute tout soupçon de corruption. Il évoque un reliquat de salaire, touché sur la base d'un contrat oral. Un contrat que reconnait la justice suisse. L'ancien icône française compte en tout cas sur une note interne de l'UEFA de 1998, qui fait état d'un possible futur travail salarié à la FIFA pour se défendre.

Les deux hommes les plus puissants de la planète foot sont visés

Effectivement, Sepp Blatter est suspendu provisoirement jusqu'au 5 janvier pour un contrat de droit télévisés, présumé déloyal envers la FIFA. Les deux hommes risquent la radiation à vie du monde du football. Ou au moins quelques années pour Michel Platini. C'est en tout cas ce qu'avait laissé entendre un porte-parole de la chambre d'instruction de la FIFA, la semaine dernière dans le journal l'Equipe. Pour Michel Platini, cette déclaration a été faite au mépris de la présomption d'innocence. Si l'ancien capitaine des Bleus souhaite toujours briguer le poste de président de la FIFA, sa candidature est pour l'instant gelée. Le dépôt des candidatures lui a été fixé au 26 janvier au plus tard.

En cas de suspension ou de radiation, Platini et Blatter pourront faire appel en interne

Ils pourront aussi se saisir du Tribunal arbitral du sport (TAS). Si la FIFA donnait son accord, les deux hommes pourraient même saisir directement cette juridiction suprême. Le verdict est attendu à partir de lundi.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

Publicité

undefined