Passer au contenu
Publicité

En Europe, tous les collégiens apprennent l'anglais

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

18 millions de jeunes Européens apprennent une langue étrangère au collège, voire deux, pour 11 millions d'entre eux. Et c'est l'anglais qui reste la langue la plus populaire chez les ados, selon une nouvelle enquête de l'institut de statistiques européen Eurostat.

© Maxppp - Vincent Isorel

 L'Union européenne compte 24 langues officielles, mais, indéniablement, pour se comprendre, ses citoyens préfèrent l'anglais. Au collège, l'anglais est étudié par 97% des jeunes, soit 17 millions d'élèves. Le français vient en deuxième position, avec un tiers des collégiens européens. Puis l'allemand, un quart. L'espagnol attire 13% des jeunes, le russe, près de 3 et l'italien, 1%. Évidemment, le russe attire les jeunes Baltes, six sur dix, nous dit Eurostat. Un Bulgare sur cinq.

la quasi-totalité des collégiens apprend l'anglais
la quasi-totalité des collégiens apprend l'anglais - Eurostat

Mais ce n'est pas toujours la proximité géographique qui détermine ce choix. Ainsi l'espagnol, très apprécié des petits Français, un sur trois l'apprend au collège, est particulièrement populaire en Suède, où il est étudié par près de la moitié des élèves, un tiers en Norvège.

 qui apprend le français?

Six Irlandais sur dix choisissent le français comme seconde langue, et un Belge sur deux, une nécessité, sans doute, pour les jeunes Flamands qui veulent comprendre leurs copains Wallons. Des copains francophones qui maîtrisent de toute façon le néerlandais s'ils habitent Bruxelles, puisque cet enseignement y est obligatoire dès le primaire. Les Luxembourgeois étudient tous le français, mais ça n'a rien d'étonnant, puisque le français est l'une des langues officielles du Grand-Duché, avec l'allemand et le luxembourgeois.

Les collégiens français, peu doués pour les langues étrangères

En 2012, la Commission européenne a fait évaluer les compétences des adolescents de 14 pays. Globalement, dans l'UE, un jeune sur deux est capable de se débrouiller correctement en anglais. 80% des jeunes Suédois maîtrisent la langue de Shakespeare, contre 14% des Français. Avec les Britanniques, nous sommes les plus mauvais en matière de langue étrangère. Mais en Grande-Bretagne, les langues des voisins sont en option, pas chez nous...

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

Publicité

undefined