Passer au contenu
Publicité

La France emploie la méthode forte pour répondre aux exigences européennes

À retrouver dans l'émission
L'actualité européenne.
Du lundi au vendredi à 21h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Cette nouvelle semaine de contestation sociale est suivie avec attention par nos partenaires européens. Si certains critiquent la méthode employée par le gouvernement français, beaucoup ont déjà réformé leur propre code du travail pour répondre aux exigences européennes.

La France est parfois critiquée pour ses méthodes autoritaires
La France est parfois critiquée pour ses méthodes autoritaires © Maxppp - Maxppp

La démocratie française a du plomb dans l'aile: après l'état d'urgence, c'est la méthode autoritaire du recours au 49.3 qui inquiète. "Nul gouvernement n’a le droit de gouverner sans le peuple. Tout démocrate doit souffrir en voyant cela" se désole la presse conservatrice allemande: le gouvernement français a ignoré les représentants du peuple plus de 80 fois depuis 1958, y compris donc pour les lois Macron et El Khomri. Un aveu de faiblesse estime la presse belge, britannique, espagnole. Pas de quoi rire et pourtant Manuel Valls a pris la peine de répondre à un tweet attribué au héros de la série House of Cards: Cher Frank (Underwood), la démocratie est la pire forme de gouvernement, à l’exception de toutes les autres. Ne l'oublie jamais”.

Il s'agit aussi pour la France de répondre aux exigences de Bruxelles

La priorité de la Commission n'est pas de préserver les acquis sociaux ou d'augmenter les salaires, mais d'encourager la flexibilité pour assouplir un marché du travail perçu comme trop rigide, de réduire les charges patronales pour pousser les entreprises à créer plus d'emplois. De réformer le code du travail pour faciliter les dérogations, les négociations par entreprises. La loi El Khomri va dans la bonne direction, même si elle arrive un peu tard estime-t-on du côté de la banque centrale européenne

La plupart des pays européens ont déjà réformé leur code du travail

l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Portugal, l'Espagne, et actuellement la Grèce. En Italie le Jobs act a été imposé malgré la grève générale, en engageant la responsabilité du gouvernement Renzi, comme pour la plupart des lois. En France aussi cette réforme était nécessaire estime le quotidien financier Il Sole, qui regrette qu'elle ait été réduite à la portion congrue. Et ironise sur cette France arrogante et bouffie d’orgueil qui regarde avec admiration ce qui se passe chez ses cousins pauvres, de l’autre côté des Alpes". Selon les opposants au contraire , on a “détricoté” le droit du travail, “facilité” les licenciements,“assoupli” les procédures et précarisé encore plus les jeunes.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

Publicité

undefined