Passer au contenu
Publicité

Handicap au travail: pour une société inclusive

À retrouver dans l'émission
L'actualité européenne.
Du lundi au vendredi à 21h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Nous célébrons la 20ème édition de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, depuis l'an dernier Semaine européenne. En Belgique, en Espagne, en Italie, les associations se mobilisent, avec le soutien des institutions européennes, pour développer une société plus inclusive.

Les personnes handicapées sont souvent employées au-dessous de leur seuil de compétence
Les personnes handicapées sont souvent employées au-dessous de leur seuil de compétence © Maxppp - Maxppp

On compte en Europe 80 millions de personnes handicapées, cela correspond à plus d'un Européen sur 6. Ces citoyens continuent à rencontrer toutes sortes d'obstacles pour accéder à l'école de leur choix, à la formation, à la culture, aux activités sportives, aux transports en commun et donc au travail. Selon Eurostat, le taux d'emploi des personnes handicapées est de 47% en Europe, contre 72% de la population générale. La France est bien au-dessus de la moyenne avec plus de 56%, mais elle reste loin derrière les meilleurs élèves que sont la Suisse, l'Islande et la Suède. Dans le bas du tableau figurent la Hongrie, la Bulgarie et l'Irlande.

Des situations de précarité particulièrement alarmantes depuis la crise

D'autant plus que parmi les personnes handicapées qui travaillent, beaucoup sont sous-employées, payées en-dessous du salaire minimum, bénéficient uniquement de contrats temporaires, travaillent au-dessous de leur seuil de compétence et n'ont quasiment aucune perspective d'avancement. Selon certaines associations, les chiffres de la Commission européenne n'incluraient d'ailleurs pas toutes les personnes qui travaillent dans des ateliers protégés ou déclarées inaptes. Ce qui fait qu'en réalité seuls 20% des personnes handicapées participeraient au marché du travail, alors que ce taux de participation s'élève à environ 65% dans l'ensemble de la population active.

L'Union européenne veut imposer des objectifs contraignants et mieux accompagner les travailleurs handicapés

Dans certains pays européens, l'emploi accompagné existent déjà depuis 20 ans, et a fait ses preuves. Les familles seules ne peuvent pas garantir l' intégration, il faut un effort collectif à l'échelle européenne souligne le président du Parlement européen Martin Schulz. L'Union a ratifié la Convention des Nations Unies qui oblige les 28 à garantir une égale participation des personnes en situation de handicap et garantir leurs droits fondamentaux. Les eurodéputés parmi lesquels il y a de plus en plus de personnes handicapées exigent qu'elles puissent utiliser les transports de manière autonome pour se déplacer vers leur lieu de travail. De toutes façons les Européens n'ont pas le choix: pour atteindre un taux d'emploi de 75%, c'est l'objectif pour 2020, ils devront forcément mieux faire participer les personnes handicapées.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

Publicité

undefined