Passer au contenu
Publicité

Le sonneur à ventre jaune : un petit crapaud au coeur d’un spectacle de théâtre

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pourquoi faut-il protéger ce petit amphibien, “le sonneur à ventre jaune” ? La compagnie vitryate “Demain il fera jour” met en lumière cette espèce locale menacée dans son nouveau spectacle la semaine prochaine !

Restitution de résidence à la salle des fêtes de Boult-aux-bois
Restitution de résidence à la salle des fêtes de Boult-aux-bois

Un crapaud à l’affiche !

Jeudi 23 mai à Vouziers et vendredi 24 mai à St Menehould, découvrez une pièce de théâtre à l’affiche singulière : “ Le sonneur à ventre jaune”, un petit amphibien rare et protégé que l’on trouve dans les Ardennes et le Grand Est. Il se caractérise par un ventre jaune vif et rempli de tâches noirs.

Pourquoi faut-il le protéger ?

Entre 2008 et 2020, on a assisté à un grand effondrement de sa population avec une perte de 95 % de ses effectifs. Pourquoi est-il menacé ? Comment le protéger ? Comment ce petit crapaud s’est il retrouvé au cœur de l’activité humaine ? C’est à ces questions que souhaite répondre la pièce, avec humour et en dressant le portrait de tous les habitants (promeneurs, agriculteurs, chasseurs) confrontés au sonneur dans la forêt des Ardennes.

Vincent Clergironnet, interprète près de 20 personnages dans cette pièce ludique et familiale qui fait aussi réfléchir sur la biodiversité et sa préservation !

Laurent Scheffer, chargé de diffusion de la compagnie “Demain il fera jour” nous raconte la genèse de cette pièce.

Pour protéger cette espèce fragile, il faut éviter de marcher dans les flaques d’eau, et surtout ne pas le toucher, malgré ses belles couleurs !

Infos pratiques

  • Le 23 mai 2024 à 20h00 à la salle Bellevue, à Vouziers
  • Le 24 mai à 20h00 dans la salles des fêtes de Sainte Menehould

Entrée libre sur réservation 03 26 91 84 15 suac@univ-reims.fr

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined