Passer au contenu

Le sonneur à ventre jaune, un crapaud protégé par diverses initiatives

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Parmi les espèces de crapauds présents en France, il y a le sonneur à ventre jaune. Des mesures mises en place, pour protéger cet amphibien.

Le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)
Le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) © Getty

Reportage avec l'équipe du CPIE Sud Champagne. Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement est une association labellisée qui agit en faveur du développement durable.

Sensibilisation, éducation de tous à l’environnement

Le CPIE a trois missions principales :

  • Des études scientifiques et des expertises environnementales, avec la mise en œuvre des actions d’études, de protection des espèces et de coordination des programmes scientifiques.
  • L'éducation à l'environnement. Le CPIE propose de nombreuses activités pour découvrir la nature.
  • Soigner la faune sauvage. Dans la lignée des actions de préservation des espèces, le CPIE a créé un Centre de Sauvegarde de la Faune sauvage, qui accueille la faune en détresse de l’Aube, de la Meuse, de la Marne et de la Haute-Marne.

La protectuion du sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)

Dans le reportage à écouter sur cette page, Olivier Cattiaux est avec Stéphane Bellenoue, Directeur du CPIE du Sud Champagne.

Le sonneur à ventre jaune est un petit amphibien de 4 à 5 cm. Il se dissimule par la couleur brune de sa peau verruqueuse avec des pointes noires. S’il prend peur, il relève ses pattes, faisant apparaître son ventre jaune et noir. Il se distingue aussi par sa pupille en forme de cœur. Il se nourrit de petits invertébrés : insectes, vers, limaces, araignées… Des stations assez importantes sont connues en région Grand Est, notamment dans la Meuse en forêt de Verdun ou en Champagne humide. La région présente un fort enjeu de conservation de l’espèce. À la faveur des premières pluies orageuses de mai, il rejoint les petits points d’eau temporaires ensoleillés, au sein des massifs boisés ou à proximité. Il choisit des flaques qui lui permettent d’échapper aux prédateurs qui fréquentent les milieux aquatiques plus permanents. La durée de sa vie larvaire aquatique est longue, le rendant particulièrement vulnérable au risque de mortalité par assèchement précoce de son ornière.

Le centre de soins pour la faune sauvage dont dépend la Marne : CPIE Sud Champagne - Domaine Saint-Victor, 10200 Soulaines-Dhuys

Le sonneur à ventre jaune

CPIE sur X | Instagram |Facebook 
Site internet CPIE Sud Champagne centre de soins

Téléphone : 03 25 92 56 02

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Champagne-Ardenne

1
2
3

undefined